Après le triomphe de cette pièce géniale à Villers-la-Ville en août dernier , la voici à Bruxelles aux Galeries.
J’ai vu la pièce à Villers . J’étais enthousiasmé.
Un vrai bonheur.
Je viens de la revoir aux Galeries . Même enthousiasme !
Le transfert, de la grande plaine Villers la Ville, dans un théâtre « couvert » passe admirablement bien.
Du grand spectacle ! D’une qualité supérieure !
AMADEUS
Une pièce écrite par Peter Shaffer , né à Liverpool le 15 mai 1926 , décédé le 06 juin 2016 alors que sa pièce AMADEUS était en pleine répétition À VILLERS-LA-VILLE . Il avait 90 ans !
J’ai vu cette pièce en son temps au Théâtre Marigny à Paris le 22 janvier 1982 mise en scène par Roman Polanski et interprétée par le même Polanski dans le rôle d’Amadeus et François Périer, Salieri.
La presse à l’époque : Roman Polanski au théâtre, c’est plutôt inattendu.
Roman Polanski : Personne ne sait que j’ai commencé ma carrière au théâtre. Pour moi, c’est plutôt un retour aux sources.
François Périer, qu’est-ce qui vous a décidé à jouer dans cette pièce ?
François Périer (grand comédien français avec qui j’ai eu la chance de jouer au Théâtre Royal du Parc dans « Bobosse ») : Roman Polanski . L’idée de travailler avec lui m’enchantait ! Son interprétation était une véritable incarnation de Mozart.
hh
J’ai vu également ce film réalisé par Milos Forman, avec Tom Hulce (Mozart) et F.Murray Abraham (Salieri)toujours sous le titre de » AMADEUS«
J’ai été séduit tant au théâtre qu’au ciné!
Un super bonheur de voir aujourd’hui cette pièce, dans dans la brillante mise en scène d’Alexis Goslain, interprétée magistralement par Didier Colfs(Salieri) et Denis Carpentier( Amadeus).
Un spectacle qui restera dans ma mémoire.
Et vous aussi amis du blog, j’en suis persuadé.
Même si vous l’avez vue à Villers , je vous conseille de vous rendre aux Galeries.
Résumé
Dans la Vienne de Joseph II en 1781, le compositeur Salieri jouit de la faveur de l’Empereur.
C’est alors qu’un jeune prodige du nom de Wolfgang Amadeus Mozart parcourt l’Europe et fait irruption à la cour, précédé d’une flatteuse réputation mais sans grande éducation.
Mozart est en voie de devenir le plus grand compositeur du siècle. Face à un tel génie, Salieri se sent rongé par la jalousie.
Qu’une musique aussi belle puisse émaner d’un être aussi vulgaire apparaît à Salieri comme l’un des tours les plus cruels de Dieu, et le fait plonger dans une folie vengeresse.
Comprenant la menace que représente le jeune Mozart, Salieri essaie de l’évincer tout en l’approchant pour savoir pourquoi il est si doué…
Le spectacle débute par la confession de Salieri qui, au seuil de la mort, se vante d’être l’assassin de Mozart.
La pièce va faire revivre les principales étapes de la carrière du jeune génie avec entre autres la création de ses grands opéras comme « Idoménée », « L’Enlèvement au Sérail », Les Noces de Figaro » , « Don Giovanni » ou « La Flûte enchantée » ..
.La pièce va nous conduire profondément à l’intérieur de ces deux personnages que sont Salieri et Mozart.
Nous, spectateurs, nageons déjà dans le bonheur. Et si nous aimons la musique de Mozart – Qui ne l’aimerait pas !- on jubile follement sur notre siège.
On va plonger dans la cour somptueuse de Joseph II …
On va vivre des scènes violentes entre Salieri et Amadeus, d’autres entre Salieri et Constance (charmante épouse de Wolfgang), ou encore entre Joseph II et Mozart…
RENCONTRES DE GRANDS COMEDIENS
Ils ne jouent pas leur personnage. Ils le vivent !
Didier Colfs est ce malheureux et redoutable Salieri !
Denis Carpentier est ce compositeur et musicien adoré dans le monde entier. !
L’UN DE NOS GRANDS METTEURS EN SCENE… ALEXIS GOSLAIN
Il réalise de nombreuses mises en scène de styles à chaque fois différent. II a mis en scène des pièces telles » Le Repas des Fauves » au Théâtre des Galeries , » Comme s’il en pleuvait » à La Comédie Volter, » Chacun sa place » à La Samaritaine … et d’autres encore.
Il est aussi comédien que nous avons pu voir entre autres dans « La Reine Margot » , « Dom Juan », à Villers-La-Ville…
Nous le retrouvons en tant que metteur en scène du spectacle » AMADEUS«
Alexis : En s’inspirant d’une courte pièce de Pouchkine Peter Shaffer a écrit en 1979 une oeuvre majeure qui sera relayée plus tard par Milos Forman au cinéma.
Consumé par la jalousie , Salieri , compositeur de la Cour d’Autriche voit en Mozart un être brillant mais qui, de par son comportement obscène et vulgaire , ne mérite pas le don que lui a accordé Dieu. Il en fait donc un rival à abattre.
Quant à la rumeur accusant le compositeur italien d’avoir empoisonné Mozart , elle ne repose sur aucun fait tangible. Elle n’est qu’un enjeu pour l’auteur de confronter le génie face au médiocre , pourquoi l’un est entré dans la légende et l’autre est resté sur le pas de la porte…
Faire confronter les œuvres de Mozart est déjà un spectacle en soi.
Suivre une histoire portée par une équipe solide ne vient qu’amplifier une fois de plus l’importance de découvrir ou re-découvrir l’histoire de Peter Shaffer aux allures shakespeariennes.
Mon amour pour la musique du divin Mozart est sans borne et inscrite dans mon ADN depuis l’âge où il improvisait déjà des menuets . Le représenter au théâtre dans ces oeuvres majeures et dans la beauté des ruines a du sens.
Partager cette histoire-là avec le public , en a d’autant plus!
Je souhaite aux spectateurs une soirée enchantée dans la magie du théâtre qui se transformera le temps d’un soir en une boite à musique.
J’ai bien reçu ce grand spectacle tel que vient de nous le présenter Alexis Goslain.
Sa mise en scène est d’une belle intelligence , vivante , précise . Il a l’art de diriger ses acteurs avec plaisir et bonheur et cela se sent en voyant la pièce.
Un grand moment de théâtre.
De grands instants de musique.
C’est flamboyant, emmené par une large équipe dans une mise en scène ample, une scénographie monumentale avec les projections d’images superbes, et enveloppée des plus belles musiques de Mozart.
C’est jubilatoire en diable !
Cette adaptation est magnifiquement conçue et clairvoyante, et nous permet de découvrir bon nombres d’enseignements C’est d’une belle richesse ! Une étude de recherches très poussées sur cette époque mozartienne.
J’ai vu la pièce à sa création, j’ai revu la pièce il y a trois jours. De part et d’autre, j’étais rivé à mon siège . Je regardais les acteurs avec passion et enthousiasme.
AMADEUS
Les 10 comédiens jouent sobrement leurs personnages
C’est là aussi ce qui est formidable, c’est que rien n’est excessif dans le propos ni dans les jeux de scène.
Intéressant aussi de retrouver des acteurs que nous connaissons bien tels Marc De Roy (von Strack) Lucas Tavernier (Joseph II), Michel Poncelet (Orsini-Rosenberg) , Maroine Amimi (Venticello) , et d’autres : Julie Lenain(Constance) , Aurelio Mergola (Venticello) , Jean- François Rossion (Baron van Swieten) …
« Le projet était fou, il était cohérent et il est devenu une institution.
Que le spectacle continue !
PAUSE MUSICALE
OPTION SCENOGRAPHIQUE INNOVANTE
OU
LE MUR FEERIQUE
Patrick de Longrée(adaptateur et scénographe) : Pour innover, nous avons voulu faire appel à la technique de la projection en « mapping 3D » , avec la possibilité de projections spectaculaires variées comme la reconstitution, de palais baroques , l’illustration de multiples décors d’opéras , la création d’univers fantasmagoriques , des soulignements des particularités de l’architecture , bref, une multitude d’images qui contribuent à plonger le spectateur dans l’univers magnificiant t nécessaire à l’illustration de cette fresque historique.
Les projections ont été travaillées à partir de dessins et d’aquarelles spécialement peintes pour le spectacle par le scénographe Thierry Bosquet et retravaillées en images de synthèse mouvantes par une société spécialisée dans le mapping 3D.
Des effets visuels époustouflants sont projetés comme les décors somptueux de divers opéras ou l’apparition du Commandeur, comme l’écroulement de la façade ou son recouvrement de lierre , comme l’ouverture et la fermeture d’un immense rideau de scène, comme une nuit étoilée parsemée d’étoiles filantes ou la naissance de l’aube baignée de brumes…
AMADEUS
Avec Michel Poncelet( Comte Orsini-Rosenberg) , Marc De Roy ( Johann Killian von Strack), Jean-François Rossion(Baron van Swieten) , Lucas Tavernier ( L’Empereur d’Autriche Joseph II), Julie Lenain(Constance Weber) , Maroine Amimi (Venticello) , Aurelio Mergola (Venticello) , Camille Pistone(Venticello) , Pauline Discry (Katarina) , Anthony Molina-Dia
GENERIQUE
DIDIER COLFS (Antonio Saliari) & DENIS CARPENTIER (Wolfgang Amadeus Mozart)
Impeccable le rire de Wolfgang !
Auteur : PETER SHAFFER
Mise en scène : ALEXIS GOSLAIN
L’équipe de réalisation :
Création des costumes et décors peints : THIERRY BOSQUET
Adaptation et scénographie : PATRICK de LONGREE
Mapping video : FRANCOIS JAIME PREISSER
Création des lumières : CHRISTIAN STENUIT
Chorégraphie : CATHERINE LOTTEFIER
Décor sonore : LAURENT BEUMIER
Création des maquillages : COSTHEA
Assistant à la mise en scène : NICOLAS LEGRAIN
Confection des costumes : COSTHEA
Accessoires gourmands : THIBAUT DE COSTER & CHARLY KLEINERMANN
Stagiaire maquillage : GAELLE AVILES & FRANCOIS-NOE FLAMENT
Habilleuse : MARIANNE BRACONNIER
Stagiaire habilleuse : GWENNAELLE DAOUS
Régie lumières : CHRISTIAN STENUIT
Régie son : SYLVAIN ROBYNS& LUNA GILLET
Régie de plateau : DAVID DETIENNE- DAVID COOL-SAMUEL SERAILLE
Peinture des décors : OLIVIER WATERKEYN-MARIANNE DE WIL
Construction des décors : JEAN-JACQUES ALLARD-FRANCIS DEBON-OLIVIER DE BONDT-DAVID DETIENNE –DENIS DEVAUX-PHILIPPE HAZEE-SAMUEL SERAILLE
Installation son et lumières : CHRISTIAN AIGUEUR –YANN-BOELS PAULINE COLLAR-DIDIER DEWAELE- CYRIL HUBERT – JOEL VANDENBERGE – P^HILIPPE VAN DERPERREN-
Equipement projection : DANIEL VAN RUYSSEVELT–ADC PRODUCTION
Graphisme : DAVID-SAMUEL COURTOIS
Responsable jobistes : ROMAIN TIELEMAN
Accueil réservations : SANDRAZ BRENDERS
Photos : ARNAUD de COSTER
En co-production avec DEL. Diffusion Villers
Long générique comme les films américains.
Chacun son rôle ! Chacun fait son travail . Ils sont nombreux et méritants . Ils méritent d’être nommé !
Bravos à tous !
AMADEUS – PETER SHAFFER- ALEXIS GOSLAIN
Jusqu’au 20 /11/16
THEATRE ROYAL DES GALERIES
Galerie du Roi 32- 1000 Bruxelles
Infos Réservation : 02 / 512 04 07
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » , merci encore de votre intérêt au blog.
Notre moment de séparation : La vision sur votre téléviseur du document : « Un jour, un destin » de Laurent Delahousse , consacré à Johnny Hallyday. Un Johnny en quête d’identité.
Dimanche 30/10- 22h40- France 2
Bon week-end à Vous.
A tout bientôt !
Roger Simons