POTICHE – BARILLET & GREDY- (THEATRE ROYAL DES GALERIES )+ (télé) L’INVITE

POTICHE ENTRE EN SCENE…


 

Un feu d’artifice de joie et de rires !

Un divertissement intelligent !

Une pièce qui a été créée en 1980 au Théâtre Antoine (Paris) avec en tête d’affiche Jacqueline Maillan !

Une pièce qui est devenue un film réalisé par François Ozon avec en tête d’affiche Catherine Deneuve !

Une pièce créée en Belgique au Théâtre Royal des Galeries avec en tête de distribution Marie-Paule Kumps , l’une des plus grandes actrices belges ! Une comédienne qui peut tout jouer.

gallone_potiche2016_41 (Copier).jpg

 

Marie-Paule Kumps : Depuis mes premiers souvenirs de soirées passées devant la télévision en famille, j’ai en mémoire la comédienne Jacqueline Maillan ; tout me faisait rire en elle, sa façon de parler, son débit rapide, son air de ne pas y toucher, son sens de l’humour un peu anglais, son jeu digne du clown. Tout me parlait !…

Cela fait plusieurs années que je rêve de jouer une comédie écrite par Barillet et Grédy, ces auteurs formidables qui ont souvent écrit pour Jacqueline Maillan et ses comparses, des comédies toujours humaines et attachantes.

J’ai donc sauté de joie quand David Michels, directeur du Théâtre des Galeries, m’a proposé de me glisser dans le rôle de « Potiche »!

C’est une comédie au sujet très touchant : une femme, considérée par toute sa famille comme une « potiche » se retrouve à la tête de l’usine dirigée jusqu’à présent par son époux, un homme tyrannique, qui vient de faire un infarctus suite à un mouvement de grève ; de provisoire sa position peu à peu s’assied, elle dirige l’entreprise de main de maître, est aimée des employés ; elle se révèle, s’épanouit et prend sa place !

Et elle la prend drôlement bien la belle Suzanne Pujol.

 

gallone_potiche2016_20 (Copier).jpg

 POTICHE /PIERRE BARILLET & JEAN-PIERRE GREDY

« Le temps ne fait rien à l’affaire » rappelait souvent Molière pour qui le premier souci de l’auteur dramatique devait être de plaire.

Eh bien, ils ont plu et continuent à l’être au travers de ces 36 années , « Potache » n’a rien perdu de son éclat !

Ensemble, ils ont écrit une trentaine de comédies depuis les années 1950 qui constituent de quasi-classiques   du théâtre de divertissement.

Un théâtre de divertissement de qualité et d’une belle intelligence qui a connu et qui continue à l’être toujours.   Un retentissement international sans ride.

Nicole Bloch (Pariscope à la création en 1980) Ce qui compte c’est qu’ils ont écrit une pièce souriante, pleine de revendications, de séquestration, de syndicalisme un peu loin de la réalité mais qui fait rire aux éclats.

Le spectateur est entraîné de rebondissements en surprises, de chamboulements en situations imprévues et stupéfiantes qui ne lui laissent pas le temps de souffler. Alors, au diable la réalité de la vie, le sérieux de certaines choses, et vive la comédie de boulevard dans ce qu’elle a de meilleur à offrir !

Jacques Siclier (Le Monde 1980) : Le théâtre de boulevard est avant tout une distraction : il ne vise pas à changer la société mais à en faire rire.

Auteurs de boulevard depuis longtemps en heureuses relations avec le succès, Barillet et Grédy sont parfaitement honnêtes : ils respectent toujours l’idéologie d’un genre visant à donner de l’euphorie à de nombreux spectateurs.

Personnellement, je considère le théâtre de ces deux auteurs comme un théâtre de comédie qui va au-delà du théâtre de « boulevard »

Thomas Quinn Curtiss(Herald Tribune1980) : Ces deux auteurs ont un œil aigu pour observer les faiblesses humaines et un don rare pour esquisser des traits de caractère mordants. Ils font passer plus d’une vérité dans un rire, et leur dialogue est brillant de bout en bout de la pièce, les répliques spirituelles alternant avec les rebondissements burles­ques…a

gallone_potiche2016_02 (Copier).jpg

NATHALIE UFFNER

Son entrée au Théâtre des Galeries en tant que metteuse en scène.

Nathalie Uffer est la directrice du fameux théâtre T.T.O (Théâtre de la Toison d’Or)

Nathalie : Jai toujours rêvé de monter «  Potiche » pour son rapport au féministe, au patronat et son rapport  aussi aux ouvriers de l’époque de sa création, 1980.

Je connais très bien les acteurs qui jouent cette pièce, dont des amis comme Bruno Georis et Bernard Sens. Ils sont parfaits .
Je suis ravie de rencontrer Cécile Florin qui est une comédienne chevronnée et prête à toutes sortes d’expériences, c’est très gai. Marie et William sont les deux petits nouveaux.

J’adore découvrir les jeunes acteurs qui feront le théâtre de demain et ils sont de ceux-là, William a un palette très large, Marie possède une grâce et une élégance naturelle. Tous les deux ont le sens de la comédie.

Et puis, il y a Marie-Paule . Nous sommes de grandes copines depuis de nombreuses amies. J’ai beaucoup d’admiration pour la comédienne qui est une des plus drôles que l’on ait ici en Belgique. Ce rôle est pour elle, de plus, elle est curieuse et travailleuse, deux qualités que j’adore.

C’est la première fois que je mets en scène en dehors du T.T.O.

J’ai été très flattée quand David Michels m’a proposé de venir mettre en scène ce spectacle.

Quand j’étais petite , les Galeries étaient une référence et aujourd’hui son évolution est évidente grâce au travail de David et son équipe.

Je vous dirais encore que de me retrouver en dehors du TTO m’oblige à aller en dehors de ma zone de confort et j’adore ça !

gallone_potiche2016_02 (Copier).jpg

 POTICHE

Excellente la mise en scène et en action par Nathalie Uffner. Elle a l’art de diriger les acteurs avec amour, joie, compétence, connaissance du fonctionnement du rire, le tout sans démesure.

Et les comédiens sont heureux de jouer cette pièce, et cela se sent bien. Leurs personnages sont intéressants à développer.

Sept comédiens talentueux qui défendent magnifiquement cette pièce sans âge.

Une soirée délectable à passer en leurs compagnies.

Du théâtre vrai, vivant, amusant !

Bravo à tous !

gallone_potiche2016_03 (Copier).jpg

 GENERIQUE DE FIN

Les auteurs :

Barillet et Gredy

Les comédiens :

Marie-Paule Kumps ( Suzanne)

Bruno Georis (Robert)

Bernard Sens ( Maurice Babin)

Cécile Florin (Nadège)

Marie Braam(Joëlle)

William Clobus (Laurent)

Jonas Claessens (Didier Balestra)

L’Equipe hors scène :

Nathalie Uffner ( mise en scène)

Charly Kleinermann et Thibaut De Coster (décor et costumes)

Catherine Laury (assistante à la mise en scène)

Laurent Beumier (décor sonore)

Félicien Van Kriekinge( création lumières)

Kylian Campbell (chorégraphie)

Véronique Lacroix (perruques)

Elise Abraham (couturière)

Alan Beurms (images)

Corentin Van Kriekinge et Vigen Oganov (régie)

Stéphane Devolder, Philippe Van Nerom et Mikail Caliskan (construction du décor)

Fabienne Miessen (habilleuse)

 

POTICHE

(Dernier spectacle de la saison 15/16)

Jusqu’au 15/05/16

gallone_potiche2016_37 (Copier).jpg

Infos Réservations : 02 / 512 04 07

THEATRE ROYAL DES GALERIES

Galerie du Roi 32 – 1000 Bruxelles

Prochain spectacle hors théâtre : La Tournée des Châteaux/ Eté 2016 : « PEAU DE VACHE » de Barillet et Gredy. Je vous en reparlerai dans les prochaines semaines.


 

Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » , merci de votre présence .

Notre moment de séparation  Ce mardi soir à 20h55 sur France 2 : « L’invité » une pièce de David Pharao avec Patrick Chesnais, Laurent Gamelon ,Grégoire Bonnet et Evelyne Buyl.

Diffusion en direct ! C’est agréable de vivre la pièce en direct, on imagine les acteurs en action.

A tout bientôt !

Roger Simons