DEUX HOMMES TOUT NUS – SEBASTIEN THIERY – (CENTRE CULTUREL D’AUDERGHEM)+LAMBERT WILSON

DEUX HOMMES TOUT NUS

Mensonge ou déni ?

Lequel est le plus pardonnable ?

Deux questions portées à notre réflexion…

CENTRE CULTUREL D’AUDERGHEM

Cette pièce a été créée, en fin de l’année, à Bruxelles , au Théâtre Le Public. Elle a fait un énorme succès.

Retour de «  Deux hommes tout nus », toujours  à Bruxelles, mais cette fois au C.C.D’AUDERGHEM, interprétée par des comédiens français.

Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe », peut-être étiez-vous présent au Public ? Si oui, pourquoi ne pas aller revoir cette pièce dans un autre lieu et avec d’autres acteurs.

Ca peut être amusant !

Si vous ne l’avez pas vue en décembre dernier, prenez la route vers Auderghem. Vous passerez une agréable soirée.

Je vous signale qu’il est interdit de se mettre tout nu dans la salle…

Scénario

 

deux-hommes-19-laurencine-lot1.jpg

Maitre Alain Kramer, brillant avocat parisien, marié, père heureux, bobo très très aisé, mène une vie rangée que rien ne trouble …Jusqu’à ce petit matin où il se réveille dans le canapé de son salon…nu, complètement nu…

A ses côtés, son conseillé fiscal Nicolas Prioux … nu, complètement nu lui aussi…

Fa falloir expliquer cela à Mme Kramer ! Mais par où commencer quand on ne se souvient pas soi-même de ce qui est arrivé

 

deux-hommes-52-laurencine-lot.jpg

 Dans un univers rempli de repères rassurants, l’aventure de cet avocat l’est nettement moins : plus rien n’est explicable, plus rien n’est rationnel !

Deux hommes, nus comme un ver de terre, allongés l’un à côté de côté de l’autre ! Curieux ! Serait-ce des…  ?

 L’AUTEUR

Sébastien Thiéry signe ici une pièce drôle et absurde sur ce que la génération connaît plutôt bien: le black out. Que s’est-il passé hier soir ? Voici la question phare de deux collègues qui se réveillent un matin… nus, et dans le même lit. C’est le point de départ d’un incroyable quiproquo. Une situation cocasse qui va en appeler beaucoup d’autres. Le spectateur se retrouve alors plongé dans une enquête menée tambour battant : quand les souvenirs nous manquent, il faut courir après… Les personnages, interprétés par des comédiens irrésistibles de burlesque et de tragique, aux dialogues d’une efficacité redoutable, vivent un véritable drame tandis que le spectateur s’amuse de leurs déboires. Une pièce qui plonge le spectateur dans la complexité humaine et sociale.

deux-hommes-41-laurencine-lot.jpg

Sébastien Thiéry (l’auteur) : J’aime bien que la situation déstabilise le héros, qu’il se pose des questions jamais posées.

Et c’est encore plus fort quand on a affaire à un bourgeois pris dans un schéma de vie classique.

Là, le héros est vraiment hétérosexuel, mais les faits contredisent ce qu’il a dans sa tête.

Alors, il fouille dans sa propre vie, cherche des indices de refoulement ou des preuves de son hétérosexualité.

Il va même jusqu’à s’inventer une fausse maîtresse qu’on essaierait plutôt de cacher ! Mais pour lui, c’est une manière de se fabriquer une preuve… parce que sa femme Isabelle ne le croit pas. Mais elle ne le juge pas. Elle essaie de comprendre ce qu’il a au fond de lui.

 

deux-hommes-27-laurencine-lot.jpg

Sébastien Thiéry : La question de la sexualité dans le couple m’intéresse beaucoup, le décalage entre la sexualité dont on parle et celle dont on ne parle pas, qu’on garde pour soi.

MENSONGE OU DENI ?

Deux façons de découvrir la pièce :

Où sérieusement en tenant compte du propos de l’auteur.

Ce sujet peut concerner beaucoup de personnes. Vous peut-être qui vivez cette situation. A Vous de juger.

Deuxième possibilité : voir cette pièce pour bien vous marrer du début à la fin, considérer «  Deux hommes tout nus » comme une espèce de vaudeville ou comme une comédie de boulevard ! Les situations sont délirantes, déjà de se promener quasiment nu sur le plateau du théâtre . A signaler que cette nudité n’est que passagère…quoique…

C’est plein de quiproquos ! C’est jubilatoire !

Les personnages sont bien pochés, bien croqués, surtout ces «  deux hommes tout nus »

L’épouse, Mme Kramer, ne saisit pas très bien ce qui se passe dans sa maison, ni ce que fait cet individu «  à poil » chez elle.

Elle soupçonne son mari et cet homme d’être des homos.

Et aussi, la « pute »  plutôt sexy, très accrocheuse, elle apparaît un court moment pour exercer « son métier » auprès de l’avocat Kramer. Ne regardez pas Mesdames…

 

deux-hommes-48-laurencine-lot.jpg

Question essentielle : Sont-ils homosexuels tous les deux ?

Réponse bien entendu au théâtre.

Des scènes délirantes, complètement folles !

Un débat dans les marécages d’une situation totalement inédite et inextricable par l’un des auteurs de comédie le plus en vue du moment.

 

DEUX HOMMES TOUT NUS

Mensonge ou déni ?

Lequel est le plus pardonnable ?

Deux questions portées à notre réflexion…

CENTRE CULTUREL D’AUDERGHEM

Sébastien Thiéry (l’auteur) : J’aime bien que la situation déstabilise le héros, qu’il se pose des questions jamais posées.

Et c’est encore plus fort quand on a affaire à un bourgeois pris dans un schéma de vie classique.

Là, le héros est vraiment hétérosexuel, mais les faits contredisent ce qu’il a dans sa tête.

Alors, il fouille dans sa propre vie, cherche des indices de refoulement ou des preuves de son hétérosexualité.

Il va même jusqu’à s’inventer une fausse maîtresse qu’on essaierait plutôt de cacher ! Mais pour lui, c’est une manière de se fabriquer une preuve… parce que sa femme ne le croit pas. Mais elle ne le juge pas. Elle essaie de comprendre ce qu’il a au fond de lui.

deux-hommes-23-laurencine-lot.jpg

Choc. Prise de conscience. Enquête.

DEUX HOMMES TOUT NUS

Sébastien Thiéry : Il y a un certain temps, j’assistais à une représentation d’un vaudeville classique. Comme souvent, un mari infidèle pris en flagrant délit d’adultère, inventait tout et n’importe quoi pour tenter de cacher sa liaison avec une maitresse cachée dans un placard. Je me suis dit : « Et si la maitresse était un homme ? Et si cet homme sortait du placard sans qu’on comprenne comment il y est arrivé ? ». C’est ainsi que m’est venue l’idée de Deux hommes tout nus.

Les situations qui vont s’enchaîner sont celles d’un boulevard classique, où l’on va retrouver les ingrédients habituels propres à ce genre de comédie (mauvaise foi, quiproquos, stratagèmes ridicules), mais les motivations du héros sont plus sombres : ce sont celles d’un homme pris en flagrant délit d’un acte qu’il n’a pas commis, obligé de se justifier sur des pratiques sexuelles qui ne sont pas les siennes, un homme persécuté qui finira par douter lui-même de sa propre sexualité.

Comme dans mes pièces précédentes, « Cochons d’Inde », « Qui est Mr Schmitt ? » ou « Comme s’il en pleuvait », ce ne sont pas les réponses qui m’intéressent, mais les questions. Où se trouve la vérité ? Dans le lit du héros ? Dans sa tête ? Ou dans son inconscient ?

Deux hommes tout nus n’est pas une pièce à thèses sur la sexualité, et encore moins sur l’homosexualité. C’est simplement une farce avec une question sans réponse : a-t-on réellement conscience de ses désirs sexuels les plus enfouis…

deux-hommes-21-laurencine-lot.jpg

 Ladislas Chollat (metteur en scène) Je n’ai pas dans ma mise en scène à faire rire. Le texte de Sébastien est déjà tellement comique. Mon rôle est d’amener les comédiens à aller au cœur de leur drame, vers la plus grande sincérité. Je crois que c’est « tout nus », exact miroir de nous-mêmes, que les personnages au théâtre sont les plus drôles.

« François Berléand dans son plus bel appareil) !!! ( Le Figaro)

DEUX HOMMES TOUT NUS

Une pièce de Sébastien Thiéry

Avec François Berléand

Isabelle Gélinas

Sébastien Thiéry

Marie Parduty

Mise en scène : Ladislas Chollat

« Berléand au poil «   ( Le Parisien)

Décors : Edouard Laug

Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz

Musique : Frédéric Norel

Production : Pascal Legros/Théâtre de la Madeleine (Paris)

DEUX HOMMES TOUT NUS

Jusqu’au 17/04/16

CENTRE CULTUREL D’AUDERGHEM

Bld du Souverain 183 – 1160 Bruxelles

Infos Réservations : 02/ 660 03 03

 

Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » ,merci de votre présence quotidienne au blog.

Notre moment de séparation : Demain, mardi 12/04, à 23h10 sur France 3 , l’émission de Marc-Olivier Fogiel «  LE DIVAN »

Avec le merveilleux comédien français – LAMBERT WILSON

Une heure trente d’humour, de connaissance, de culture.

On peu lui faire confiance !

L’avez-vous vu dans le film «  I’M Alive «  déguisé en Céline Dion ? Irrésistible !

Je vous laisse en sa compagnie, à tout bientôt

 Roger Simons