NONETUM POP ORCHESTRA ( LES LUNDIS D’HORTENSE)+ ZAZIE

Un lieu fabuleux où se joue le jazz, le bon jazz, le grand jazz ! C’est tous les mercredis à 20h30 à la « Jazz Station », chaussée de Louvain 193a-195 -1210 à Bruxelles.

 

jpg_27189.jpg

Ce lieu unique à Bruxelles est situé dans une ancienne gare entièrement restaurée.

De la terrasse, on peut encore y voir passer les trains.
Ce club séduit par son architecture moderne et par sa décoration inspirée de l’univers du jazz.

C’est dans ce lieu agréable, confortable et jouissant d’une bonne acoustique que l’on peut apprécier la sélection de “coups de cœur”: du jazz varié, de qualité, joué par des valeurs sûres ou des jeunes talents.

Eve Beuvens (présidente des « Lundis d’Hortense ») : 2016 est une année spéciale, celle de notre quarantième anniversaire ! En 1976, à l’époque où les mots «  jazz », « rock » , « chanson française » ne figuraient sur aucun des documents remplissant les ministères , une poignée de musiciens se sont associés pour promouvoir les musiques classiques. Et c’est ainsi que « Les Lundis d’Hortense » sont nés !

Evoluant au fil des années, notre asbl est devenue celle que l’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire un des piliers du jazz en Belgique et un interlocuteur phare auprès des pouvoirs publiques.

image001.jpg

 Les 40 ans d’existence d’une association avec près d’un millier de concerts et plus de 30 stages organisés , ses centaines de membres , sa revue éditée près de 100 fois , le travail phénoménal accompli par plusieurs conseils d’administration et permanents(en or) , ça se célèbre.

C’est pourquoi du 27 au 30 avril 2016, nous investirons 4 clubs de jazz bruxellois.

Au programme, des trouvailles inattendues et des rencontres inédites.

LES LUNDIS D’HORTENSE – UN LIEU CHALEUREUX ET ENTHOUSIASTE !

Nonetum Pop Orchestra (Isayish).jpg

Mercredi 06/04/16 – 20h30

La belle salle du lieu est bondée. C’est joyeux ! C’est agréable. C’est vivant !

Les musiciens arrivent. Ils gagnent le plateau et s’installent. Ils sont 9, plein de talent et d’énergie.

Thomas-Mayade-300x198.jpg

 Passionné par la science de la ‘pop music’, le compositeur et arrangeur Thomas Mayade s’offre le luxe d’adapter des morceaux de grand choix (Radiohead, Bjork, Earth Wind & Fire, Nirvana…) pour un orchestre de neuf talentueux musiciens. Ainsi, le ‘Nonetum Pop Orchestra’ propose des arrangements savamment distillés tout en respectant l’énergie communicative des plus grands tubes !

Jeune trompettiste, arrangeur et compositeur, Thomas Mayade est diplômé du Conservatoire de Chambéry

(DEM de Jazz), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Master en Jazz et

Musiques improvisées) mais aussi du Conservatoire Royal de Bruxelles (Master en Jazz). Empreint de so parcours dans différents styles de musiques Thomas intègre au maximum, des influences venant des musiques actuelles mais aussi des musiques improvisées. Des artistes comme Radiohead, D’Angelo,Bjork, Meshell Ndegeocello, Trixie Whitley, Brian Blade and the Fellowship mais également John Hollenbeck, Kenny Wheeler, Maria Schneider, Darcy James Argue constituent pour lui une grande source d’inspiration.

Leader de Bravo Big Band et Nonetum Pop Orchestra, Thomas collabore également avec plusieurs groupes

dont Kleptomatics, Loïs Le Van Sextet, Geoffrey Fiorese quintet, Geoffrey Fiorese tentet , Brussels Jazz

Orchestra, Flat Earth Society ou la Jazz Station Big Band


Un superbe spectacle ! Un grand concert de vrai jazz ! Neuf musiciens talentueux et diablement sympathiques. Je vous livre leurs noms :

Nonetum Pop Orchestra

Carlo Nardozza – trompette, bugle

Thomas Mayade – trompette, bugle

Peter Delannoye – trombone

Tom Bourgeois – saxophones, clarinette basse

Bruno Van Der Haegen – saxophone ténor

Joppe Bestevaer – saxophone baryton, clarinette basse

Julien Tassin – guitare

Pol Belardi – basse électrique

Jérôme Klein – batte

Un énorme bravo à tous.

Prochain spectacle : le mercredi 13/04 avec le David Thomaere Trio.

Pour David Thomaere, le trio est la formation parfaite pour jouer ses compositions d’une manière simple et épurée. Influencé aussi bien par le label ECM (Keith Jarrett, Marci Wasilewski…) que par la scène jazz moderne (Aaron Parks, Taylor Eigsti, Nathalie Loriers…), ce piano trio a un son personnel et original. La musique alterne entre des improvisations fougueuses, des passages intimistes, mais aussi des standards issus de la tradition du Jazz.

Concert le 13/04/16 à 20h30


 

Amis de l’émission/blog «  Les Feux de la Rampe », j’espère que vous avez suivi avec attention et plaisir ce blog consacré aujourd’hui à la musique.

Notre moment de séparation : Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes mieux connue sous le nom tout simple de ZAZIE .

Un fameux personnage : mannequin, auteur-compositrice, chanteuse française, interviewée ce soir jeudi 07/04 par Joëlle Scoriels dans son émission «  69 minutes sans chichis » sur La Deux/RTBF à 20h20.

Bonne soirée à Vous et à tout bientôt .

 

Roger Simons