UNE HEURE DE TRANQUILLITE (THEATRE ROYAL DES GALERIES) + JOHNNY HALLYDAY

Amis de l’émission/blog «  Les Feux de la Rampe » , bonjour bonsoir . Bienvenue à Vous !

UNE HEURE DE TRANQUILLITE (THEATRE ROYAL DES GALERIES)

Michel est un passionné de jazz. Un matin, il déniche au marché aux puces un disque introuvable dont il rêve depuis trente ans : « Me, Myself and I ». Alors qu’il s’installe dans son salon pour l’écouter, sa femme veut lui parler de ses tourments, sa maîtresse menace de dévoiler leur liaison, son entrepreneur inonde l’immeuble, son voisin vient se plaindre et son fils musicien arrive à l’improviste… Prêt à tout pour avoir la paix, Michel n’hésite pas à s’enferrer dans les pires mensonges pour se préserver ne serait-ce qu’une heure de tranquillité.

Parenthèse : Ce disque n’existe pas quoique j’ai visionné un disque qui porte ce titre-là, interprété par une chanteuse   américaine des plus sexy, qui rend fou les hommes avec ses hanches :Beyoncé !


 

FLORIAN ZELLER, L’AUTEUR

L’auteur est très connu dans le monde entier pour ses pièces qui connaissent à chaque sortie un véritable triomphe : une dizaine d’œuvres théâtrales telle« Une heure de tranquillité »

 

CINEMA THEATRE  

 Patrice Leconte a réalisé un film très bien construit avec dans le rôle de Michel, Christian Clavier…

 

 

 Le théâtre canadien Duceppe a monté également cette pièce avec Roger Larue (Michel)

 

 Le Théâtre Antoine de Paris a monté la pièce dans la mise en scène de Ladislas Chollat, et interprété par Fabrice Luchini.


 

ENTRACTE MUSICAL/REPOS


 

UNE HEURE DE TRANQUILLITE

16 mars 2016. 20h15. Cette fois, c’est le Théâtre Royal des Galeries qui met cette pièce à l’affiche, mise en scène par Yves Claessens et jouée par l’un de nos grands comédiens belges : Pascal Racan, excellent et tellement authentique dans le personnage de Michel, bien entouré par deux magnifiques actrices : Rosalia Cuevas (l’épouse de Michel) et Manuela Servais( la maîtresse de Michel)…


 

YVES CLAESSENS, LE METTEUR EN SCENE

Comédien bien connu du public belge, a très bien conçu et réalisé cette pièce en la faisant jouer d’une façon quelq peu manigancée dans l’ensemble, mais avec des bouffées de comédie drôle teintées de « gags » sans excès.

 

UNE HEURE DE TRANQUILLITE

 

heuretranquillite_Gallone_10 (Copier).jpg

 

LE DESORDRE INCARNE

La partition de Florian Zeller, librement inspirée d’une trame vaudevillesque, est déroutante. Connaissant l’auteur, on est surpris et charmé de le trouver à cet endroit si particulier du répertoire dramatique, entièrement tourné vers l’humour. L’écrivain joue à fond le jeu du genre, s’en amuse et signe une pièce d’une remarquable efficacité.

Pascal Racan.jpg

Michel(Pascal Racan) est ici un misanthrope contemporain aux prises avec toutes les contingences de la vie courante, et qui, voulant simplement écouter un disque rare, s’en trouve continuel­lement empêché. D’où ses infructueuses tentatives pour se dérober aux importuns, ses mensonges, ses lâchetés, ses mauvaises humeurs. C’est par une gamme infinie d’états et d’émotions que passera Michel, oscillant entre la retenue et le désordre. Poussé dans ses extrêmes limites par la puissance d’une farce qui tourne à l’absurde, il va ouvrir la porte à une folie aussi ordinaire qu’effrayante, celle des mondes solitaires où nous nous enfermons.

heuretranquillite_Gallone_16 (Copier).jpg

 

YVES CLAESSENS S’EXPRIME

Yves Claessens : Que peut-on dire de « Une heure de tranquillité » de Florian Zeller ?

Que c’est une comédie de moeurs, française.

Comédie, parce que Monsieur Zeller se moque des citadins d’aujourd’hui, préoccupés par mille choses où le fondamental devient accessoire et l’accessoire, fondamental. Comédie parce que riche en quiproquos, en situations tendues vers le grotesque, où les caractères qui ne devraient jamais se rencontrer se frottent les uns aux autres.

heuretranquillite_Gallone_14.jpg

C’est aussi une comédie de moeurs, parce que Zeller y dépeint la vie dans les villes d’aujourd’hui: les hobbies d’abord, puis le stress, le boulot, les amours, la vie conjugale,  les travaux dans la maison…

C’est enfin une comédie de moeurs parce que on y est essentiellement égoïste, on y ment, on s’y dispute, on y observe les différentes relations humaines dans la famille aussi bien que dans des milieux très différents, nous sommes dans un vivier où le spectateur voit se débattre les personnages tout en reconnaissant chez chacun des comportements très familiers.

ENTRACTE MUSICAL-REPOS EN COMPAGNIE DE JEANNE MOREAU


 

« Parce que le mensonge est la chose du monde la mieux partagée, parce que le mensonge est une expérience à la fois intime et universelle… »

(Florian Zeller)

THEATRE DE BOULEVARD

heuretranquillite_Gallone_27 (Copier).jpg

Florian Zeller : Se réinventer dans le boulevard. J’ai ouvert une brèche comique dans cet univers en jouant jusqu’au bout les codes du théâtre du boulevard, au sens le plus noble du terme.

En fait, le principe comique de cette pièce est celui de l’accumulation. Pour moi, c’est un territoire nouveau à explorer. Celui du rire d’abord.

C’est une pièce sans psychologie, sans profondeur ; c’est une pièce qui ne pense pas !

C’est une sorte «  d’exercice de style sur le boulevard », de condenser toutes les situations conventionnelles du genre en une heure et demie d’intranquillité et de voir ce que cela peut donner.

heuretranquillite_Gallone_31 (Copier).jpg

 Mon histoire est linéaire, sans rupture de narration !

S’agissant d’une pièce comique, il est toujours délicat de savoir à l’avance si l’humour va porter. L’humour ne vient pas des phrases elles-mêmes mais davantage des situations.

Il ne s’agit donc pas d’investir les phrases , leur rythme interne e et leur musicalité mais de laisser les situations s’imposer aux personnages. Il y a presque une nécessité de retrait de neutralité, de dissolution de l’acteur, pour que la pièce prenne une dimension de comédie.

heuretranquillite_Gallone_32 (Copier).jpg

 omancier et dramaturge, Florian Zeller , né à Paris en 1979, est sans conteste l’un des jeunes auteurs français contemporains les plus talentueux.

INSERE

– Florian Zeller, est-ce qu’il vous arrive de mentir ?

-F.Z : Je m’en réserve le droit, en tout cas. Il y a des endroits où la vérité n’a pas besoin d’apparaître impérativement…

Florian Zeller, c’est du théâtre, du bon théâtre, pas compliqué , vivant , bien écrit , doté de personnages simples et familiers.

La pièce qui se joue en ce moment aux Galeries se présente bien de la sorte, travaillée par un metteur en scène compétent

Les sept acteurs sont parfaits, bien ancrés dans leurs personnages respectifs.

Un plaisir de revoir ces comédiens que nous aimons beaucoup, et celui aussi d’en découvrir d’autres !

Le décor est d’une belle modernité, à l’exception du bon vieux pick-up sur lequel se trouve un vieux 33 tours rayé qu’on n’entendra jamais…

 Avec « Une heure de tranquillité » , Zeller a écrit son   «Misanthrope»avec des fâcheux sans conséquence , tels un voisin envahissant, un faux plombier polonais qui saccage l’appartement , un fils musicien raté, une épouse qui a trompé son mari avec le plus grand de ses copains, un fils musicien raté…

heuretranquillite_Gallone_33 (Copier).jpg

 Cela dit , Michel ne s’est pas privé non plus…

 Scène finale : Michel s’allonge dans son fauteuil, prend la pochette du fameux disque 33 tours, retrouve son sourire, prépare tout pour enfin écouter «  Me, Myself and I », appuie sur play, ferme les yeux pour pouvoir en profiter…

Au milieu du salon à moitié détruit , on sent qu’il savoure ce moment .

Les lumières commencent à baisser… Soudain la musique saute : le disque est rayé…

Rideau !

DISTRIBUTION

Pascal Racan ( Michel), Rosalia Cuevas ( Nathalie) , Manuela Servais ( Elsa) , Gaël Soudro ( Pavel) , Daniel Nicodème (Pierre) , Frédéric Clou ( Léo) , David Delaloy( Sébastien )

Mise en scène : Yves Claessens

Fabienne Miessen( Costumes) , Francesco Delco( Décor) , Gudule Zuyten ( Assistante mise en scène) , Laurent Beumier (Décor sonore), Laurent Comiant( Création lumières & régie), Alan Beurms (Video) , Félicien Van Kriekinge ( Directeur technique), Guy Mavungu (Régie) , Stéphane Devolder-Philippe Van Nerom- Mikail Caliskan( Construction du décor), Fabienne Miessen(Habilleuse)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.

Avec des extraits de propos publiés dans le programme du théâtre ainsi que dans «L’Avant – scène théâtre -(15/02/2013-n° 1338)

UNE HEURE DE TRANQUILLITE

Florian Zeller

Basée sur une idée originale de Simon Gray ( Otherwise Engaged)

THEATRE ROYAL DES GALERIES

Galerie du Roi 32 – 1000 Bruxelles

Infos Réservations : 02 / 512 04 07

Michel, je viens de retrouver une magnifique musique, un grand classique du jazz des années lointaines «  As Time Goes By ,… joué par Dexter Gordon.   Je vous l’offre…Ne faites pas « sauter » le disque… 8’58 de tranquillité…


 

Amis de l’émission «  Les Feux de la Rampe » je vous abandonne pour quelques heures…

Notre moment de séparation : Ce lundi 21/03 à 20h55 sur France 3  le rockeur français, même s’il est à moitié belge, JOHNNY HALLYDAY. Tout un programme !

A tout bientôt !

 

Roger Simons