(2) FESTIVAL THEATRE SPA 2015 – LETTRES A ELISE-FAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LA FLUTE DE PAN

 

 Je vous ai présenté il y a quelques jours, les premières pièces  mises au programme de ce Festival : « Jour d’été » – « Brooklyn Boy » – « L’homme semence »-  « Destin »…

 Voici les suivantes : une différence de propos selon la présentation de pièces vues précédemment et d’autres à découvrir dans les jours prochains.

 

 

LETTRES A ELISE   de Jean-François Viot inspiré de correspondances réelles « Lettres à Elise » qui offre un témoignage bouleversant, drame familial intime et touchant.

 Cela se passe au début du mois d’août 1914.

 

Lettres à Elise - Abdel El Asri 2.jpg

 

Jean Martin , l’instituteur d’un petit village auvergnat , doit partir en guerre. IL doit abandonner sa femme, Elise, et ses deux enfants..

 

Déjà, il n’a qu’une seule envie : rentrer chez lui .Pourtant , les choses vont assez bien : il retrouve , à la caserne , les amis avec lesquels il a fait son service militaire dix ans plutôt.

 

A défaut d’enthousiasme, il se réchauffe de camaraderie.

 

Et un soir, il adresse une première lettre à Elise.

Elle lui répond.

 

 

Lettres à Elise - Abdel El Asri 5.jpg

 

 

Et bientôt, à travers leur courrier, se raconte leur histoire. Tout y est : le comique et le tragique des années de guerre, de l’amour à la révolte, de la tendresse au désespoir.

 

Chose intéressante : cette pièce , dialogue à deux – est mise en scène par Nele Paxinou, ancienne comédienne, qui dirige depuis plus de 25 ans  la magnifique troupe des Baladins du Miroir.

 

Le lien s’opère immédiatement  entre cette pièce et le grand spectacle des Baladins du Miroir justement « 1914- Le Grand Cabaret »

 

«  Lettres à Elise »  est interprété par Sophie Lajoie et Jean-Marie Pétiniot, un excellent  comédien que nous avons souvent applaudi dans  nos théâtres  .

 

Quant à Sophie Lajoie,  elle fait partie des Baladins du Miroir, où elle est à a fois actrice, régisseuse générale des Baladins et accordéoniste.

 

En avant-première , un extrait de cette pièce de Jean-François Viot.



 

(« Lettres à Elise »  les dimanche 09/08 et lundi 10/08 à 18h30 – Salon Gris)

 

 ENTRACTE MUSICAL

 


 

 

 FAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LA FLUTE DE PAN

 


 

 

C’est captivant de voir jouer Denis Lavant, qui plus est  dans un texte de Louis-Ferdinand Céline. C’est la correspondance de Céline adaptée pour la scène par Emile Brami.

Ce dernier est l’un des plus fins connaisseurs de l’oeuvre de l’écrivain. Pas un seul mot ajouté à ceux de Céline.

 


 

 

Denis Lavant donne donc corps et voix aux textes de Céline. Du personnage antipathique aux idées inacceptables à  l’écrivain génial amoureux de la langue française.

 

L’acteur  Denis Lavant incarne à merveille cet homme complexe pour qui «  faire sentir est plus important que raconter. »

 

Un beau moment de théâtre ! Un seul en scène qui se jouera les dimanche 09/08 et lundi 10/08 à 20h50 (Salle Jacques Huisman)

 


 

 

 Suite du panorama théâtre du Festival Spa 2025 dans quelques heures !

 

Amis de l’émission/blog  » Les Feux de la Rampe « , merci  de suivre avec intérêt mes chroniques consacrées au Théâtre. J’espère que vous serez nombreux au Festival de Spa.

 

Notre  moment de séparation : Une magnifique musique de Vangelis  jouée  à la flûte de pan.

A tout bientôt !

 

Roger Simons