FESTIVAL MIDIS MINIMES 2015(3ème SEMAINE)+ BOGART/BACALL+NOUGARO

Gros succès ce Festival bien mérité. Brillants artistes ! Spectateurs passionnés par la musique très diversifiée.

A suivre chaque jour au Conservatoire Royal de Musique Bruxelles.(12h15)

 

 

 

Lundi  13/07/15 : PHILIPPE THURIOT

Philippe Thuriot2 - Photo Jo Exelmans.jpg

 

Après ses études  à l’accordéonen humanités artistiques à Bruxelles auprès de Jules Willems, il poursuit sa formation  aux Conservatoires d’Anvers puis de Copenhague…

 

Il remporte plusieurs prix , notamment en Allemagne et Tenuto en Belgique.

 

Philippe nourrit ses  vieilles ambitions : l’improvisation, le jazz et la composition. Il donne régulièrement des concerts avec des noms connus de l’univers du jazz, comme Aka Mon, Steve Houben , Jacques  Pirotton ou Charles Loos.

 

Il va se produire un peu partout en Europe. Et pour répondre à une demande du Festival de Flandre de Courtrai d’interpréter  l’intégrale des «  Variations Goldberg » de Bach, il arrange pour l’accordéon la partition du clavecin.

 

Et aujourd’hui, Philippe enseigne l’accordéon à Gand à  la  School of Arts .

 


 

 

 

 

 

 Mardi  14.07.15  CAROLINE WEYNANTS

 

 

 

Weynants_Caroline.jpg

 

 

 

Caroline est une soprano supérieure. Elle a étudié le chant au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe de Greta de Reyghere.

 

Caroline est membre actif du Chœur de chambre de Namur depuis 1998 et elle fait partie des solistes de l’ensemble.

 

Parallèlement , elle travaille comme soliste avec des ensembles de renom  tels Les Agrémens.

 

Elle est également appréciée dans des ensembles de polyphonie vocale(Voix Luminis)

 

Qui plus est , elle a participé  à de nombreux enregistrements discographiques comme soliste.

 

Ses derniers succès, l’amour » dans «  Céphale et Proscris » de Grétry , le cd « Desire », desa cantates de Bach avec Il Gardelino et le rôle de Natura Human dans «  Il deluvio » de Falvetti avec la Cappella Mediterranea. Drôlement occupée Caroline et c’est tant mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi  15/07 ELODIE FONNARD

Elodie Fonnard (1).jpg

 

 

 

 

Une jeune soprano révélée en 2011 par « Le jardin des Voix »  de William Christie.

 

Elodie est depuis très présente sur la nouvelle scène baroque.

 

Cette année 2015 ,  elle est « Iphise » et « La fortune » dans la nouvelle production de l’Opéra Comique  de Paris, mise en scène par Robert Carsen , «  Les fêtes Vénitiennes »  de Campra avec William Christie et Les Arts Florissants  (Théâtre  de Caen , Capitole de Toulouse et Brooklyun Academy of Music New York)

 

Elle chante un peu partout  en Europe : au Barbican/Cité de la Musique de Londres , au Bolchoï à Moscou, au Brésil, Colombie, Chili, Mexique. Des tournées fantastiques…

 

Et ce qui est tout autre, elle vient d’enregistrer un disque consacré aux chansons de Prévert et Kosma…Elodie est devenue la marraine de « Tous à l’Opéra » au Théâtre de Caen ! La voici à Bruxelles.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 16/07 – ADRIEN LA MARCA

 

 

 

 

Adrien_La_Marqua-PhotoJulienMignot.jpg

 

Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique en 2014,  l’altiste français Adrien commence son apprentissage musical  très jeune au Conservatoire d’Aix-en-Provence.

 

En 2àà5, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem et remporte le  Premier Prix du concours national des jeunes altistes à Lille.

 

Et le jeune Adrien va commencer à être invité un peu partout et chaque fois avec succès.

 

Il compte déjà une expérience solide de concertiste comme le montre sa participation à de grands festivals : Merrick Festival à Miami, Jeunes Talents à Paris, La Folle Journée de Nantes, Musica à Strasbourg, la Grange de Meslay à Tours…

 

Depuis 2012, il se trouve dans une activité débordante, est lauréat de la Fondation L’Or du Rhin, il joue avec l’orchestre de la Radio de Leipzig , l’Orchestre Symphonique de Besançon. Il se produit dans plusieurs festivals dont Les Schubertiades.

 

Il effectuera ses débuts en récital au Japon lors de sa première tournée en Asie en mars 2016.

 

Un mot encore : Adrien joue sur un magnifique alto de Giovanni Batista Guadagnini prêté par la  Fondation Zilber/Rampal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 17/07 – ENSEMBL’ARENSKY

 

Arensky.jpg

 

 

 

 Trois jeunes  musiciennes ! Connues d’abord sous le nom  Trio Arensly , l’Ensembl’Arenski est créé en novembre 2002, après un concert à Tournai.

 

Lorsque ces trois jeunes musiciennes belges y jouent le trio d’Anton Arensky , le succès est indéniable et elles décident alors de former un trio qui portera ce nom.

 

Ces trois femmes : Claire Dassesse(violon), Aurore Dassesse(violoncelle) et Stéphanie Proot(piano) ont pour objectif de revisiter les grandes œuvres du répertoire ainsi que de faire découvrir à leur public désœuvrés  les moins connues.

 

Elles varient  leurs performances en duo( violon-piano—violoncelle-piano—violon-violoncelle).

 

Vous les avez vues ans doute au Festival Musiq3 Flagey.

 

Et , en dernière info : depuis septembre 2013, l’Ensembl’Arenski se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction du Quatuor Artemis.

 

 


 

De beaux concerts en perspective !

DU COTE CINE

 

 

 

ARTE vous invite à visionner le film d’Howard Hawks LE GRAND SOMMEIL  avec deux monstres sacrés : Lauren Bacall et Humphrey Bogart.

 

L’intrigue est curieuse mais ce qui est passionnant, c’est de revoir ces deux acteurs.

 


 

 

 

 

 

ARTE  a joint à ce film des années quarante un documentaire de David Hely «  BOGART RACONTE PAR BACALL »

 

A ne pas rater ! 

 

( 22h35 –Arte)

 

 

 

Amis de l’émission/blog «  Les Feux de la Rampe »  merci à Vous pour votre précieuse présence face au blog.

 

Notre moment de séparation : LA TROIS/RTBF   propose un « Face au public » très ancien , 1986 , avec Claude Nougaro.Une motion de le revoir !

 

(La Trois –  22h29)

 

Je vous laisse pour vous retrouver tout bientôt.

 

Roger Simons