LA VOIX HUMAINE – JEAN COCTEAU ( TH. DES MARTYRS )-les feux de la rampe-

 

 

 

 

 

 

jean-cocteau.jpg

 

 

 JEAN COCTEAU /  MONIQUE DORSEL

 

 

Voix 2.JPG

 

 

Charles Gonzalès (metteur en scène) : Une femme  seule dans une chambre noire, téléphone à son amant qui vient de la quitter pour une autre…

Il s’agit  ici d’une prise de paroles et de silences d’un personnage combattant la solitude sonore de l’énamourée, dans sa nuit obscure...

Qui est cet homme à qui elle dit son désespoir ? Existe-t-il réellement ? Y a-t-il quelqu’un à l’autre bout de la ligne ?

Ici et là…traversée du miroir. Lorsque l’invisible se fait visible.

En somme, notre quête du théâtre !

 

Jean  Cocteau (l’auteur) : Il fallait peindre une femme assise, pas une certaine femme, une femme intelligente ou bête , mais une femme anonyme, et fuir le brio, le dialogue du tac au tac, les mots d’amoureuse aussi insupportables que les mots d’enfants , bref tout ce théâtre d’après le théâtre qui s’est vénéneusement , pâteusement et sournoisement substitué au théâtre tout court, au théâtre vrai , aux algèbres vivants de Sophocle , de Racine et de Molière !

 

 

 

le-prince-jean-cocteau-cinquante-ans-apres-sa-mort,M134168.jpg

 

 

 

J’adore Cocteau  pour sa poésie d’une beauté imposante,  pour ses romans, pour ses pièces de théâtre et elles sont nombreuses,  tel  ce « seul en scène » particulier : LA VOIX HUMAINE.

Encore fallait-il trouver l’actrice susceptible de l’interpréter.

Cette pièce a été créée en 1930 à La Comédie – Française par la grande actrice liégeoise : Berthe Bovy.

Par la suite, la pièce a été reprise par plusieurs comédiennes dans des  versions différentes.
On peut retenir le nom de Simone Signoret qui a été merveilleuse dans son interprétation.

La pièce  n’est pas souvent à l’affiche car il s’agit de trouver l’actrice, susceptible de la jouer tel que Jean Cocteau l’a conçue.

C’est chose faite avec Monique Dorsel.

 


 

 LA VOIX HUMAINE

 

Voix 3.JPG

 

Charles Gonzalès(metteur en scène ) : La raison essentielle pour laquelle j’ai proposé à Monique Dorsel  de l’interpréter, c’est  mon admiration pour cette femme faite d’art et de lettres. Une fidèle sentinelle des textes d’hier et d’aujourd’hui , une amie comme tout le monde rêve d’avoir et une comédienne avec le sens du texte , de sa respiration mais aussi sa grande disponibilité à tenter toutes les issues possibles pour donner naissance à une réalisation scénique.

Et sans conteste, Charles Gonzalès a visé juste. Monique Dorsel est éblouissante, et je dirais même fascinante dans ce personnage.

 

LA VOIX HUMAINE,  UN TEXTE ENVAHIT PAR LE SILENCE !

 

La femme qui parle n’a pas de nom, comme si l’écrivain avait voulu se laisser dans ce personnage. Ce n’est qu’une voix qui s’élève.

 

 

Voix 4.JPG

 

 

Charles Gonzalès (metteur en scène ) : Cette nouvelle création st d’une grande fidélité au texte avec l’insolence de l’interrogation.

Ici , la femme porte un costume d’homme , chemise cravate comme si dans le même corps les deux sexes ne faisaient qu’un.

 Là, cette voix en fusion directe avec celui qui est ou qui n’est pas…

N’oublions pas : nous sommes chez Cocteau !

 


 

LA VOIX HUMAINE

 

J’ai vu ce spectacle hier dimanche et j’ai été immédiatement séduit par l’interprétation d’une magnifique sobriété.

Dois-je vous dire que j’ai voulu rencontrer et interviewer Monique Dorsel qui est l’une de mes grandes amies dans ce monde qui est le Théâtre !

 


                       (réalisation  video-interview   : Paul Freitas )       


 

J’ai toujours une émotion en écoutant cette chanson avec Edith Piaf et Charles Dumont.

 

 

Voix 5.JPG

 

 

 Un cadeau que cette pièce de Jean Cocteau vécue par Monique Dorsel, que je félicite encore pour son interprétation.

On est baigné dans une ambiance feutrée, silencieuse.

 Deux spots éclairent la comédienne  accusant mieux encore son regard perdu dans la détresse.

Nous resterons dans le souvenir de  ce moment d’amour brisé.

Charles Gonzalès a réussi une mise en scène délicate, d’une grande sobriété, mettant en exergue le visage  désespéré de cette femme amoureuse.

Il  s’est chargé également  des lumières, un élément important  dans cette pièce ; le son qui se répand  en finesse dans la salle et duquel on entend la voix de Berthe Bovy ; du décor enfin tout simple : des tentures noires, une chaise haute où se tient Monique Dorsel, un micro  qui  reprend la voix et la répand d’une façon  mélodieuse.

 

 

buffetgravures10g.jpg

 

Quel bonheur de retrouver Jean Cocteau , l’un des plu grands poètes du 20 ème siècle, et pas seulement poète mais aussi graphite , dessinateur , dramaturge et cinéaste. Souvenez-vous des films  magnifiques qu’il a réalisé entre autres avec Jean Marais.

Jean  Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte , et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison  de Milly-la-Forêt.

 On a dit qu’il était mort quelques heures après avoir appris la disparition d’Edith Piaf.

Jean Marais : Non, je ne le crois pas.. Jean est mort d’un œdème du poumon, son cœur a flanché. Il aimait beaucoup Edith mais je ne pense pas que  ce soit la mort d’Edith qui ait provoqué la mort de Jean.

 

Je n’ai pas eu la chance de rencontrer à l’époque Jean Cocteau.

Par contre, Jean Marais, oui, souvent , j’étais d’ailleurs très ami avec lui.  Son ami, l’homme de sa vie, lui avait écrit des chansons.         

J’en ai repérée une que j’aime beaucoup «  Je l’ai perdue » ! Ecoutez-là !


 

 Merveilleux Jean Marais !

 Pour rappel ,  MONIQUE DORSEL  joue au Théâtre des Martyrs , Salle de l’Atelier jusqu’à samedi prochain, le samedi 1er mars 2014.

 Allez  l’écouter et l’applaudir. Elle en sera très heureuse.

 

 LA VOIX  HUMAINE / JEAN COCTEAU

 Interprétation : Monique Dorsel

Mise en scène : Charles Gonzales

 Paul Freitas vous offre un superbe diaporama  au cours duquel vous allez une fois encore revoir Monique Dorsel. Allez-y , feuilletez…

 


 INFO

 Je vous signale que notre ami Paul Freitas a également réalisé un diaporama  pour la pièce gigantesque «  LES GEANTS DE LA MONTAGNE ». Vous pouvez cliquer sur la note…

 

THEATRE DE LA PLACE DES MARTYRS

Place des Martyrs  22 – 1000  Bruxelles

Infos Réservation : 02 / 223 32 08

 

Je vous avais promis une surprise. Je tiens parole.

Si vous êtes pris par le temps,

Si vous ne vous intéressez pas particulièrement à Jean Cocteau, ni à sa pièce  « La Voix humaine « ,

Si vous ne voulez pas découvrir une énorme tsar du théâtre du temps passé,

Vous pouvez faire disparaître mon blog – émission  que vous retrouverez tout bientôt…

 Par contre , si vous aimez l’œuvre de Jean Cocteau , je vous propose un long extrait de la pièce dont j’ai beaucoup parlé ci-avant: LA VOIX HUMAINE   interprétée par la créatrice du rôle, Berthe Bovy en 1930.

L’enregistrement qui va suivre date des années  cinquante…On entend Berthe Bovy, on ne la voit pas , on l’imagine  et on l’écoute, comme une émission de radio…du temps passé ! Pour ceux qui aiment les documents sonores.

Je vous retrouve dès demain   pour une nouvelle émission/blog , en chansons cette fois…

Merci pour votre fidélité.

 

Roger Simons

 


 

 

Une réflexion sur « LA VOIX HUMAINE – JEAN COCTEAU ( TH. DES MARTYRS )-les feux de la rampe- »

  1. Cher Roger, je tiens à vous remercier pour cet entretien avec Monique et ce magnifique Blog! Vous êtes un amoureux du théâtre comme je les aime, merci L’art nous sauvera, je vous embrasse et vous dit à bientôt! je sais que nous nous reverrons! continuez toujours à aimer notre art! Charles Gonzalès

Les commentaires sont fermés.