ATTENTION , MAITRES CHANTEURS ( CENTRE CULTUREL AUDERGHEM )

 

C’est la direction que vous avez à prendre ces jours-ci pour gagner la grande salle du Centre Culturel d’Auderghem .

 

17/02/2014.  20h30,  le Directeur du Centre, André Baccichet, fait son petit  speech comme à l’habitude pour lancer les spectacles qui viendront  se jouer dans les prochains mois.  Les lumières de cette magnifique salle s’éteignent.

Le rideau rouge s’ouvre. On découvre alors le grand plateau  du théâtre complètement dénudé, à l’exception d’un piano noir sur la gauche de la scène et d’un grand écran dans le fond de scène.

QUE LE SPECTACLE COMMENCE !

 

 

 

C’est  l’un des spectacles les plus étonnants, les plus extraordinaires  du théâtre de divertissement  que j’ai eu l’occasion de voir depuis un long moment.

 

553337_346029558806527_1226117467_n.jpg

 C’est un spectacle musical écrit, mis en scène et interprété par deux  excellents chanteurs  d’opéra : Raphaëlle FARMAN  et Jacques GAY, entourés par Fabrice COCCITTO , un jeune pianiste rigolo et talentueux, avec également deux chanteurs/chanteuses /  aussi comédiens : Frédérique VARDA et Franck CASSARD !

 

spect-maitres-img-photos-750-5.jpg

 Nous, public, avons besoin de ce genre de théâtre qui nous fait oublier nos problèmes  quotidiens que nous vivons tous. On rit ! On s’amuse !  Et qui plus est , nous le public , avons l’opportunité de chanter avec  ces merveilleux artistes. Nous devenons en quelque sorte les choristes !

Je confirme ce qui est écrit dans le programme du C.C.Auderghem : on sort de cette soirée avec une énergie et un optimisme qui durera longtemps.

spect-maitres-img-photos-750-12.jpg

Il n’y a pas toujours des « stars »à Auderghem , mais il y a toujours des acteurs de fort belle qualité  comme  ces acteurs/chanteurs/danseurs de claquette.

 

 

GR0M4809_fond_rouge.jpg

Raphaëlle Farman est la créatrice de ce super spectacle.

Une video d’un coin de France où Raphëlle est interviewée par une radio .


 

 INFO OUVERTURE

 «  Le spectacle – Attention, maîtres chanteurs  se risque à faire chanter son public. Des fausses notes joyeuses et revigorantes. »

Et les  spectateurs se mettent à chanter en collaboration avec les artistes. C’est très ingénieux car ils voient les paroles  des chansons qui s’affichent sur le grand écran.

Les paroles sont différentes des originaux mais la musique est la même. Quel plaisir de retrouver toutes  ces chansons qui s’étalent  sur pratiquement tout le vingtième siècle.

C’est génial et d’une précision  surprenante !

Aucune bavure , aucun temps mort…C’est plein d’idées  d’inventions, d’originalité.

 

spect-maitres-img-photos-750-8.jpg

Et tous les quatre : Raphaëlle(la fondatrice de cette équipe musicale , soprano chanteuse d’opéra professionnelle et d’une beauté craquante)…

Jacques (époux de Raphaëlle , baryton – comédien)…

Frédérique( chanteuse soprano  colorature – comédienne – )…

Franck ( comédien évidemment cmme ses partenaires – vrai chanteur opéra de tessiture)…

Fabrice( pianiste comédien plein de fantaisie et de talent)

Tous les quatre se donnent  à  corps et à voix dans ce spectacle savoureux, hilarant , délirant, doté d’illustrations musicales de tout style .

Une heure trente de bonheur et de joie  dans ce tourbillon  joyeux où s’entremêlent opéras, opérettes, comédie musicale, jeux de théâtre.

Raphaëlle et Jacques ont écrit et concocté leur spectacle à partir d’opéras, opérettes , extrait de pièce classique, pour nous raconte leur histoire burlesque…

 

spect-maitres-img-photos-750-6.jpg

 EN AVANT LA MUSIQUE

Rythmée par de grands airs bien connus partant de «  La Traviata » de Verdi, la Carmen de Bizet… et tant d’autres :  Offenbach, Rossini, Mozart  , Strauss auxquelles s’enchainent des chansons de Claude François ,  Charles Trenet, Eddy Mitchell…et des extraits de West Side  Story, de Carmina Burana… et autres , on ne les compte pas !

Bref, un cocktail musical où règnent  le talent et l’humour.

Des voix superbes ( on se croirait à La Monnaie), des musiques qui nous replongent dans le passé et un pianiste inspiré.

Ce spectacle : un petit bijou !!!


 

Attention  amis lecteurs , ce n’est pas une revue , ce n’est pas un défilé de chansons les unes à la suite des autres, ce n’est pas non plus une séré de skechts qui défilent les uns après les autres sans lien c’est  un spectacle musical mais  théâtral également où  il y a une histoire

ABRACADABRANTESQUE.

spect-maitres-img-photos-750-10.jpg

 

 Celle de la famille Dugosier de la Glotte et leurs domestiques, depuis l’Age de Pierre jusqu’à nos jours…

 La  suite ? Ce soir ou un autre soir  à Auderghem.

 Chaque (je reprends des termes théâtraux) saynète est prétexte à des illustrations musicales complètement folles.

Cela virevolte en scène de la première à la dernière seconde.

Les dialogues sont déjantés, souvent drôles.

La  mise en scène  de Raphaëlle et Jacques est menée tambour battant !

 

spect-maitres-img-photos-750-9.jpg

 

 Ce spectacle va plaire aux néophytes complets en matière d’opéra…sans orchestre mais avec un piano et son pianiste bien sûr complètement déchaîné.

Probablement pas aux aficionados capables de disséquer les mérites comparés du «  Cosi Fan Tutte »  de Patrice Chéreau vers celui de Michael Haneke. Qu’à cela ne tienne !  Qu’est ce qu’on s’amuse !

C’est délicieux et revigorant !

 Et si vous avez  la patience et le temps de passer un instant au bar, vous pourrez y voir  ces cinq joyeux artistes.

Ils sont très sympathiques !

 J’aurais encore beaucoup de  choses à vous dire mais je ne veux pas  déflorer toutes les surprises qui vous y attendent.

 

spect-maitres-img-photos-750-7.jpg

  « Amusons-nous , faisons les fous… » comme disait cette vieille chanson française…

Bravos à ces cinq grands artistes français.  C’est la première fois qu’ils viennent en Belgique et sur un grand plateau de  théâtre.

Un plaisir de les accueillir au Centre Culturel d’Auderghem jusqu’à dimanche prochain.

 

 

spect-maitres-img-photos-750-2.jpg

 

 Et à moi, faites-moi plaisir aussi : ne ratez la joie de voir ce spectacle. Vous chanterez à voix haute en rentrant chez vous.

 

ATTENTION,MAITRES CHANTEURS

Jusqu’au 23 février 2014

CENTRE CULTUREL D’AUDERGHEM

Bld du Souverain 183 – 1160  Bruxelles

Info Réservation : 02 / 660 03 03

 Et ce brillant spectacle s’achève avec le lion de la MGM et le mot « The End » sur le grand  écran…de nos nuits blanches…

 


 

Merci de votre attention.

En rentrant chez vous demain ou  ce soir , fredonnez  un Trenet ou les premières mesures de Carmina Burana…

Et comme d’habitude , une musique avant la route , celle que chante nos quatre artistes : West Side Story ! Bye bye!

 

Roger Simons