LA COMPAGNIE DES SPECTRES (THEATRE WOLUBILIS )

 

D’après le roman de Lydie Salvayre.

 

 

ZABOU BREITMAN

 

 

 

540040zaboubreitman.jpg

 

 

Une performance pour cette actrice française qui nous a souvent étonné dans ses interprétations tant à la scène qu’à l’écran.

Elle nous revient avec ce spectacle qu’elle a conçu, mis en scène et joué.  Une réelle présence  dans ce «  seul en scène ».

 

 

image.php.jpg

 

 

Zabou, de son vrai prénom Isabelle, apparaît  sur le petit écran dans la série de « Thierry la Fronde », l’un des plus grands feuilletons de la télévision française  des années 60 où l’on découvre Jean-Claude Drouot et  la petite fille Zabou qui a six ans , lancée par son père , scénariste du feuilleton.

Petite fille adorable fera son chemin…

Et ses vrais débuts se font avec « La Boum 2 »  et tout de suite après « Elle voit des nains partout », nous sommes au début des années 1980.

Ses talents sont multiples et est sollicitée de partout.

Le théâtre entrera bien vite dans sa  carrière où elle jouera entre autres  « Elle voit des nains partout … »

 

LA COMPAGNIE DES SPECTRES

Ce« seul en scène » est très inspiré du roman de Lydie Salvayre.

 


 

L’histoire se déroule dans l’appartement d’une mère et sa fille.

Un huissier est venu briser le cercle de leur solitude. Il est chargé de dresser l’inventaire des biens avant la saisie. Malgré lui, il va se trouver au cœur d’une tourmente verbale, riche en imprécations , en exorcismes de mauvais souvenirs et en exhortations diverses.

 

LA COMPAGNIE DES SPECTRES /WOLUBILIS

 

Cette pièce ravive la mémoire d’une France délatrice et collabo.

 La vie de Rose, la mère, s’est arrêtée en 1943. Elle prend l’huissier pour un collabo et hurle contre le maréchal «  Putain ».

Pendant cet état des lieux, la fille raconte sa mère qui raconte sa propre mère, remontant deux générations jusqu’à ce drame familial sous l’Occupation , et le régime de Vichy qui perdurera jusqu’à aujourd’hui .

 Le spectacle décrit le rapport de l’intime et du politique, avec finesse et virtuosité.

A travers cette narration  de l’histoire jouée par une seule comédienne, ses anecdotes, ses pirouettes , Lydie Salvayre touche à la condition des familles et de leur lourd héritage, tape là où ça fait mal.

 Un thème douloureux certes  mais  saupoudré  d’humour et d’une certaine folie.

 


 

Un exploit pour Zabou qui joue trois générations de femmes : la fille, la mère et la grand mère, et l’élément perturbateur : l’huissier.

Une magnifique acrobate que Zabou qui glisse avec souplesse d’un corps à l’autre et qui saute les époques avec une surprenante légèreté !

 Elle  plonge dans une énergie débordante.

 C’est un réel plaisir de retrouver cette comédienne, non seulement dans cette excellente pièce, mais aussi   dans un travail d’actrice tout à fait remarquable.

 Un journaliste français : C’est du grand art , de quoi émouvoir sans plomber , faire sourire et trembler !

 Un deuxième journaliste français :  Zabou Breitman est stupéfiante ,  nous embarquant à elle seule avec ses trois personnages dans l’un des thèmes graves de l’Histoire.

 

LA COMPAGNIE DES SPECTRES

 

 

Compagnie des spectres@BM Palazon.JPG

 

 

Un spectacle écrit d’après le roman de Lydie Salvayre, adapté, mis en scène , scénographié et joué par Zabou Breitman.

 Production : Théâtre Vidy-Lausanne.

 Co-réalisation : Théâtre Silvia Monfort(Paris)

 Il y a encore un moment très fort dans ce « seul en scène ». A vous de l’identifier si vous allez voir ce très beau spectacle ce soir  à 20h30.

 INFO

Toujours au Wolubilis , vous pourrez applaudir dimanche prochain, 16 février à 11h  , notre grande et talentueuse comédienne Jacqueline BIR, qui nous fera la lecture de l’œuvre de Jacqueline Harpman «  La Lucarne » , mise en espace par Jean-Claude Idée. 

 

WOLUBILIS

Cours Paul Henri Spaak – 1200  Woluwé Saint-Lambert

Infos Réservation : 02 / 761 60 30

 

A tout bientôt ! Que vous proposer comme musique et chanson ? Ah oui, j’allais l’oublier : Ce soir, au Palais des Beaux-Arts :ISABELLA ROSSELLINI

 


Non, non, elle ne chantera pas. Elle nous fait l’amitié de venir deux jours à Bruxelles pour son spectacle  mis en scène par Jean-Claude-Carière (Une référence !) GREEN PORNO ou « la sexualité chez les animaux ».

Un petit extrait pour nous régaler. Très chouette !

Merci de votre fidélité.

A demain.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur « LA COMPAGNIE DES SPECTRES (THEATRE WOLUBILIS ) »

  1. obtenir crédits crédit et financement pret propriétaire crédit conso hypotheque emprunt travaux mensualité pas chères crédit hypothécaire emprunt dans une banque rachat de mensualité locataire

Les commentaires sont fermés.