ANDY WARHOL’S / MUSIQUES NOUVELLES – JEAN-PAUL DESSY (FLAGEY)

 

Ce titre comme un  rappel du fabuleux concert qui s’est déroulé le premier février dernier à Flagey (studio 1)  avec l’ensemble MUSIQUES NOUVELLES  dirigé par Jean-Paul Dessy.

 

 

 J’ai toujours une certaine émotion lorsque je me retrouve à Flagey, devenu le Centre de la Culture tant musical que cinématographique voire même théâtral

Me retrouver dans les anciens studios de la RTBF  dans lesquels j’ai réalisé tant et tant d’émissions au cours des années passées  ravive  en moi  de magnifiques souvenirs –radios.

Pardonnez-moi cette courte évocation mais c’est plus fort que moi,  revoir sur mon disque dur toutes ces images  de la belle époque de la RTBF-FLAGEY (considéré comme les plus beaux et  les meilleurs studios européens)  me plongent dans une certaine mélancolie.

 

 ANDY WARHOL  POP ART !

 

Andy_Warhol_by_Jack_Mitchell.jpg

 

Il a marqué définitivement cette culture « pop » peuplée d’icônes démultipliées et de superstars étincelantes.

Il y a dix mille choses à dire sur Warhol, entre autres son usine à créer sans relâche des images «  La Factory » qui attire les jeunes talents , poètes , musiciens ( du Velvet Underground à Bob Dylan) et autres illustres visiteurs du monde entier.

 

1380831066124_andy-warhol-marilyn1.jpg

  Il vient d’y avoir cette magnifique exposition qui s’est tenue à Mons.

Il y a  « MUSIQUES NOUVELLES »  et « ANGELIQUE WILLKIE »   qui proposent une performance audiovisuelle mêlant musique live (créations et reprises de Lou Reed et John Cale) , documents d’époque de Gérard Malanga, principal collaborateur de Warhol dans les Silver 60 et des projections d’images débridées dans une ambiance de loft new-yorkais. Pop for ever !

 

 

 

 

 

 On pouvait être étonné, en entrant dans ce studio 1 de Flagey de voir sur le plateau, non pas  les instruments  des quatre musiciens , mais un divan sur lequel était allongée une jeune femme qui apparemment était en train de dormir.

 

warhol-nb-15.jpg

 

 Le concert en action musicale nous offrait sa «  musique nouvelle » intéressante, curieuse, accrochant pendant que  se « réveillait »   cette femme blonde  aux regards des plus troublants.

Petit à petit, elle s’est mise à lancer des sons  des mots, des onomatopées étranges avec sa voix déchirante,  tout à fait extraordinaire….

On ne possède  pas encore d’enregistrement  fait par cette chanteuse, vous l’entendrez en mars prochain. Promis !

 

warhol-nb-09.jpg

 

 C’est bien vrai : nous nous trouvions dans une ambiance typiquement  new yorkaise.  C’était saisissant !

Les musiques jouées par ces  quatre brillants musiciens  éclataient  brillamment, signées Erik Satie , Gerard Malanga, John Cale & Lou Reed et Jean –Paul Dessy, violoncelliste et directeur de « Musiques Nouvelles »)

 

767_211476_musiquesnouvelles20127.jpg

 

 

 

 A la fin de ce concert formidable, j’ai rencontré Jean-Paul Dessy et Philippe Franck (qui signait la dramaturgie du spectacle), car c’était un vrai spectacle.

 

 

 

 

                      (crédit vidéo-interview :  Paul Freitas)

Je vous reparlerai prochainement, dans le mois de mars , des activités  de «  MUSIQUES NOUVELLES » , excellent vecteur de découvertes  et rencontres musicales.

Il y a pas mal de choses intéressantes qui se passent dans notre pays , sur des plans très différents, et qui nous permettent de nous immerger dans ces univers singuliers.

 

 

 

 

 

Tout bientôt  la pièce qui va se jouer au Théâtre des Tanneurs , un titre très curieux  imaginé par Thomas Gunzig , l’un de auteurs francophones les plus lus et les plus polyvalents dans notre Belgique.

Vous le connaissez bien aussi par la radio RTBF (Y en – a –t – il du reste une autre ?), c’est lui qui signe la chronique «  Café serré » sur La Première.

L’histoire ?  Celle d’un homme qui raconte l’apprentissage de la vie à travers les films qu’il a aimés.

Et  me demandez-vous quel est le titre de la pièce ?  « Et avec sa queue , il frappe ! »

Et dans la seconde, j’ai choisi une composition  d’Isabelle Françaix et Fabienne Wilkin : IMAGES  interprétée par John Cale et Lou Reed.

Cela fait du bien parfois de changer d’horizon…musical !!!

Merci de votre fidélité.

 

Roger Simons