FESTIVAL MIDIS MINIMES 2013

 

(Vingt-septième édition)




 

affiche1.jpg

Du  01.07 au 30.08

Du lundi au vendredi  à 12h15

 

 MIDIS MINIMES AU CONSERVATOIRE ROYAL DE BRUXELLES

 

En guise d’ouverture, les Midis Minimes célèbrent le 200e anniversaire de la mort de Grétry avec des extraits de son opéra comique L’Amant Jaloux ou les Fausses Apparences, considéré comme le modèle de l’opéra comique français. L’orchestre de chambre spécialement constitué pour l’occasion par le  Quatuor Alfama et l’Ensemble Quartz ,accompagnera une distribution de jeunes chanteurs talentueux – Aurélie Moreels, Rita Matos Alves, Pauline Claes, Geoffrey Degives, Xavier Flabat, et Marco Zelaya – le tout sous la direction de Bernard Delire



 

 

Alfama.jpg

 


 MIDIS MINIMES –UNE TRADITION DE L’ETE BRUXELLOIS

 

Un magnifique concert chaque jour  d’une durée de 35 minutes.

 

 Diversité et qualité demeurent les deux principaux “leitmotivs” de la programmation des Midis-Minimes:  des artistes bien de chez nous et d’autres pour la première fois en Belgique; de jeunes talents et des artistes confirmés.

 Comme le veut une longue tradition, la programmation des Midis-Minimes s’organise en 5 cycles correspondant aux jours de la semaine: le lundi est consacré aux musiques traditionnelles et les quatre autres jours se partagent les différentes périodes de l’histoire de la musique, du Moyen Age à la musique contemporaine.

 

 

MUSIQUES DU MONDE

 

Celles qui nous font voyager si loin de notre univers musical classique occidental. Autant de destinations que de styles : Inde du Nord, la Russie (avec les grands voix cosaques) , en Arménie , en Irak…

C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux instruments inédits tels le qanun (instrument  arabe à cordes pincées de la famille des cithares), la balalaïka , le kamantché( instrument  cordes frottées de la musique classique perse), le doudouk ( instrument arménien  fait d’un morceau de bois et un bout de roseau).

Supra passionnant et instructif !

 

 VOYAGES A TRAVERS LES MUSIQUES DU XIIIe AU XVIIe SIECLES…

 Rencontres du sacré et du profane !

 

 EXPLORATION MUSICALE A TRAVERS LE  XVIIIe SIECLE  ET ES EVOLUTIONS DE STYLE…

 Promenade  du baroque au classicisme où nus avons rende-vous avec Bach , Hadyn , Mozart , Rameau et aussi Van Maldere, Mattels, Clérambault , Jacquet de la Guerre , Rebel.

De belles retrouvailles ou découvertes à faire les mercredis.

 

UN BONJOUR AU  XIXe SIECLE

 

 C’est le jeudi avec des quatuors, des quintettes qui abordent Schubert, Beethoven, Mendelssohn…


 

Quatuor Byron.jpg


 

 36 TOUCHES NOIRES ET 52 BLANCHES …

 

 Manipulées par de grands pianistes  pour faire revivre des oeuvres de Ravel, Rachmaninov , Chostakovitch  et plus particulièrement cette année pour célébrer le centenaire du «  Sacre du printemps » de Stravinsky interprété par deux pianistes accompagnés par des percussionnistes.

Encore une belle découverte pour beaucoup !


 

Julien_Libeer.jpg


 

DIVERSION

 

Une semaine thématique autour du piano  du 29.07 au 02.08  avec Guillaume Coppola, jeune pianiste français , ainsi que rois jeunes pianistes belges : Stéphanie Salmin, Philippe Ivanov  et Julien Libeer.

 

Eh bien, en voilà du pain sur la planche !

Près de quarante concerts, une superbe proposition !

D’excellents et nombreux artistes de la musique !

Que dire de plus ? De vous rendre au Conservatoire  le plus souvent possible selon vos libertés et vos préférences.

 

 Il est temps de rejoindre la salle de concert pour  assister au premier concert   de l’été 2013.

Bon plaisir !

Je vous tiendrai au parfum du déroulement de ce brillant festival. Promis !

 

 Roger Simons

 

affiche1.jpg