BRUSSELS FILM FESTIVAL 2013 ( 1)

 



image004.jpg


La fête commence demain mercredi avec la projection du film : KAPRINGEN, et se clôturera le mercredi 26/06 avec le film ANNA…


 

Huit jours de passion pour le cinéma.

Huit jours de découvertes du cinéma européen.

Huit jours de rencontres avec de grandes personnalités du cinéma  telles Bertrand Tavernier  et Charlotte Rampling, des metteurs en scène , des comédiens, des musiciens et tout le monde vibrant du Septième Art.

Huit jours avec la projection de nombreux films en avant-première, en  compétition officielle, des courts métrages , des rencontres professionnelles

 

Bref, c’est la fête à Flagey !

 


NAISSANCE DU FESTIVAL

 

 

Créé en 1974, le Brussels Film Festival a évolué très sérieusement au fil  des courants cinématographiques et du développement de la capitale européenne.

Le Festival a pris un nouveau départ en 2003 dans un nouvel espace de prestige, Flagey ( l’ancienne maison de la RTBF)

Et quelques années plus tard, en décembre 2009, Ivan Corbisier reprenait la direction du Festival, succédant à Dominique Jeanne.

 


CA BOUGE !

 

Dès son arrivée au Festival en tant que directeur, Ivan Corbisier  a opéré des changements notoires afin de donner au Festival un nouvel envol !

Il a voulu créer un véritable tremplin pour tous ces jeunes  cinéastes plein de talents en leur offrant une diversité et une richesse du cinéma européen.

 

Brussels Film Festival accueille des invités de prestige nécessaires à donner au festival une véritable dimension  sur la scène médiatique.

 

Ivan Corbisier a voulu également créer une collaboration importante avec la musique, mettant au programme de nombreux documentaires musicaux.

 

 

CA BOUGE ! CA REMUE A FLAGEY !

 

 Ce Festival est aussi une plateforme pour les professionnels débutants et confirmés grâce à de nombreuses Master Classes, dont celles de Bertrand Tavernier et Bruno Dumont, et différents workshops.

 

Ce Festival a pris une place importante dans le monde du cinéma européen  grâce à Ivan Corbisier.

 

Suivez-le de  très près. Je vous en parlerai !

 

Et n’oubliez pas que  le Festival vous accueille  également chaque soir  à des projections de grands films en plein air. C’est devenu une tradition !

 

Avec ce beau temps (pourvu que cela dure !), c’est vraiment formidable de revoir ou de découvrir de grands films ave la lune pour témoin…

 

image003.jpg

 

KAPRIGEN

 

 

 

L’armateur du cargo danois «  MV Rozen » apprend que son navire et son équipage sont pris en otage au large  de la Somalie.

Le cuisinier Mikkel et l’ingénieur Jan sont parmi les sept hommes restés à bord. .

Pris dans un jeu cruel de vie et de mort, les négociations  commencent entre le président de la compagnie et les pirates somaliens.

Sauver ses hommes est un devoir, mais le sang froid et les milliards suffiront-ils à ramener tous les marins dans leur famille ?

 

Un thriller de grande dimension  écrit et réalisé par le Danois : Tobias Lindholm.

 

A voir demain soir au studio 4 – Flagey.


 

 

film festival.jpg

 

Bonnes découvertes à tous !

 

 

 

Roger Simons