(2)BRIGITTINES INTERNATIONAL FESTIVAL – THE BLACK PIECE–ANN VAN DEN BROEK

WArd/warRD (Nederland/Bel)

Des silhouettes rock furtivement éclairées à la lampe torche hantent une grande boîte noire où semble avoir lieu le tournage d’un film à la Blair Witch Project: « un indicible sentiment d’oppression vrille les nerfs sans que l’on sache d’où viendra le danger ni si l’on sortira jamais du labyrinthe. »

 

 

Les fausses pistes et les vrais troubles mènent ce spectacle haletant. Une caméra insistante montre l’affairement de visages qu’on retrouve soudain ailleurs, à l’autre bout de la scène ou sur grand écran.

Nos repères sont confondus jusqu’au bout, Ann Van den Broek nous prend par le cou avec un air entendu et second degré très glamour.



 

A DECOUVRIR : ANN VAN DEN BROEK

Ces dernières années, Ann s’est constituée une solide réputation aux Pays-Bas, en Belgique, mais également dans le monde de la danse internationale grâce à un langage chorégraphique très personnel.

Les émotions et les modèles de comportements humains sont les points de départ de son travail. Qu’est-ce qui motive l’homme contemporain ? Instinctif et explosif sont des mots qui peuvent caractériser son travail.

 

Au début de sa carrière, elle se concentre sur le corps en mouvement. Progressivement la vidéo live, la musique live et la langue des signes prennent de plus en plus d’importance dans ses projets. Souvent, dans ses créations, les danseurs produisent eux-mêmes les sons à l’aide de microphones en harmonie avec la composition, les mouvements et la vidéo. Son travail s’épanouit de plus en plus dans des lieux alternatifs tels que les musées ou les espaces d’exposition. Cela permet au public d’être plus proche des danseurs. Mais également à la chorégraphe de rencontrer un autre type de public.

Avec le spectacle « Co(te)lette », Ann Van den Broek remporte le prix « Zwaan » pour la production choregraphique la plus impressionnante en 2008.

Le « Zwaan Award » est la récompense la plus prestigieuse en danse aux Pays-Bas.

Plus récemment, elle a remporte’ le Zwaan Award ainsi que le prix « Diorapthe » pour le plus grand potentiel international pour la pièce « The Black Piece. »

En 2015, le documentaire « The Lady in Black » au sujet de chorégraphe réalisé par Lisa Boerstra et présenté au Cine dans Festival – Dance on Screen in EYE à Amsterdam.

2015 fut une année festive pour Ann van den Broek et sa compagnie. Le spectacle Pushing The Wheel, créé dans le cadre des 15 ans de la compagnie, fut présenté en Premiere au Rotterdamse Schouwburg et la même année en Belgique au ccberchem a Anvers. Voici Ann à Bruxelles au Festival des Brigittines.

Un spectacle intéressant à découvrir.

THE BLACK PIECE

Ce lundi 21 août 2017

BRIGITTINES

Petite rue des Brigittines 1000 Bruxelles

Infos Réservations : 02 / 213 86 10

Amis de l’émission/blog  » Les Feux de la Rampe « , bonne soirée à Vous avec le Festival de danse toute particulière.

A tout bientôt !

Roger Simons