Amis de l’émission/blog » Les Feux de la Rampe » bienvenue à Vous pour découvrir ensemble un spectacle peu ordinaire.
Après L’homme qui valait 35 milliards, le Collectif Mensuel et Nicolas Ancion renouvèlent leur collaboration en signant Blockbuster, un O.V.N.I. théâtral. Il s’agit d’une pièce-film parodique réalisée à partir de 1400 plans-séquences puisés dans 160 films hollywoodiens. De ce montage titanesque naît un blockbuster au scénario inédit.
L’HISTOIRE
Mortier, le patron des patrons, est dans un embarras extrême :le
gouvernement envisage d’instaurer une taxe sur les très hauts revenus. Inconcevable ! Dans le même temps, la journaliste d’investigation Corinne Lagneau rédige un article sur les entreprises richissimes qui éludent leurs impôts via des sociétés offshores. La veille de la parution, l’article est censuré et la journaliste limogée. S’en suit une riposte virulente qui enflamme les réseaux sociaux, incite les citoyens à la rébellion. Mortier doit désamorcer au plus vite cette insurrection populaire…
BLOCKBUSTER EN CREATION- NICOLAS ANCION
Véronique Hotte : Tous les ingrédients du blockbuster sont réunis dans cet astucieux mashup : les héros manichéens, les courses-poursuites, les explosions spectaculaires. Le Collectif Mensuel assure en direct avec dextérité le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. Rien n’est laissé au hasard.
Blockbuster est une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Libérateur !
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner (Warren Buffet – deuxième fortune mondiale)
BLOCKBUSTER ?
C’est une production cinématographique à gros budget publicitaire, destinée à produire des profits record. Et le Collectif Mensuel belge fait de son spectacle Blockbuster, entre théâtre et cinéma – du cinéma plutôt- une politique-fiction dans laquelle, prenant conscience de la classe dominante à son égard, le peuple décide de mener la riposte … Ô invraisemblance et naïveté…
Blockbuster est un « mash-up », un mélange vidéo d’images et de sons, une activité en vogue sur internet qui consiste à utiliser des scènes de films ou de documents vidéo à des fins parodiques.
SUR LE GRAND PLATEAU DU NATIONAL
Un grand écran de cinéma, et en contre-bas , cinq interprètes en verve parlent, bougent, chantent ; ils suivent le déroulement de l’action, rivés aux aussi, en même temps que les spectateurs, à l’écran, prêtant leur propre voix simultanément.
Blockbuster s’affiche comme un spectacle –performance , une « super cheap production » sonorisée en direct – live à cinq comédiens et deux musiciens, Sandrine Bergot , Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga.
À l’écran de véritables acteurs hollywoodiens deviennent les héros fictionnels de la pièce de théâtre. Ils alternent doublages, musiques et bruitages pour faire vivre et s’épancher bruyamment le fameux blockbuster explosif peu dangereux mais joueur.
SOUFFLANT
Un montage ! Un découpage tout à fait extraordinaire, présenté sans rupture. Et apparaissent un grand nombre de stars américaines , doublées donc par les acteurs belges sur le plateau, face à un micro : Julia Roberts, Sean Penn, Tom Cruise, Brad Pitt, Sylvester Stallone, et combien d’autres tel Clin Eastwood…On y croit parfois !
C’est passionnant à suivre !
C’est la première fois que je vois ce travail du doublage. Coup de chapeau !
« Détourner les grosses productions américaines…pour créer un « film monstre » au service d’une fabl sur la violence de la classe ominante à l’égard du peuple voilà le pari réussi , et vraiment drôle . Un Blokbuster qui finit en apothéose…
(Le Soir)
« Blockbuster est un projet profondément cohérent , à la fois drôle et sérieux , ludique et engagé. Une pièce qui ne laisse pas indifférent et qui pose les bonnes questions, tant sur la forme que sur le fond !(L’Echo)
DEROULEMENT DU FILM…
Véronique Hotte : Une histoire de taxation des très hauts revenus dans laquelle une journaliste mène son investigation sur les entreprises richissimes éludant leurs impôts via des sociétés offshores. La journaliste (Julia Roberts) est limogée et risque une mort violente infligée par le tueur musclé (Silvester Stallone), à la solde du patron des patrons.
D’un côté, le paysage fait défiler sous le ciel américain des buildings à n’en plus finir, des voitures qui foncent et tournent brutalement dans les rues bruyantes et anonymes, tous freins crissant et hurlant. Des conseils de ministres huppés mais vains et malhonnêtes ; des ascenseurs de sociétés luxueuses, une ministre qui prépare son bain chaud tandis que le patron des patrons la menace au téléphone. Un tueur à gages qui vole voitures et hélicoptère pour réaliser ses meurtres en série.
Et de l’autre, les images devenues banales de la pauvreté et de la misère – populations migrantes et sans toit, banlieues et townships, ghettos, travailleurs sans travail et chômeurs réguliers. Et seules, quelques âmes aidantes pour les défendre.
La dénonciation politico-sociale de Blackbuster est moqueuse : le public infantilisé rit et s’amuse de ce montage subversif et ludique, entre grotesque et caricature, prouesses techniques et manipulation de citoyens dont le réveil n’est qu’incertain.
Un spectacle comique de divertissement festif et tapageur en direction de la jeunesse.
ALERTE
Et la fin du spectacle est des plus surprenantes ! Bloquez-vous dans votre fauteuil et bouchez vos oreilles. Tout éclate !
DU JAMAIS VU !
Grouper théatre et ciné, c’est génial !
GENERIQUE/CINE-THEATRE
L’équipe artistique
Ecriture : Nicolas Ancion/Collectif Mensuel, librement inspiré d’invisibles et remuants.
Conception et mise en scène :que Collectif Mensuel
Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia , Philippe Lecrenier et Renad Riga
Vidéo et montage : Juliette Achard
Scénographie : Claudine Maus
Création sonore : Matthew Higuet
Assistanat : Edith Bertholet
Coach bruitage : Céline Malherbe
Photo et graphisme : Goldo
Administration compagnie : Adrien De Rudder
Création : Collectif Mensuel
Production : Théâtre de Liège et Théâtre National de Bruxelles
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre en partenariat avec Arsenic 2.
AUTOUR DU SPECTACLE
05/12/16 -19 h
Le cinéma Galerie propose, en complicité avec certains artistes du Théâtre National un film en lien avec leur création .
Les projections seront suivies d’une rencontre avec l’équipe artistique.
Rencontre avec l’équipe du spectacle.
BLOCKBUSTER !
Jusqu’au 04/12/16
THEATRE NATIONAL
Bld Emile Jacqmain 111-115 – 1000 Bruxelles
Infos Réservations : 02 / 203 41 55
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe », merci de votre présence.
Fabuleux ce spectacle.
Notre moment de séparation : Erik Truffaz Quartet à Flagey ce 03/12 à 20h30.
Erik Truffaz réinvente l’alliance secrète du son, du sens et de la sensation qui, depuis ses origines , alimente sa force motrice et mobile.
A tout bientôt !
Roger Simons