DIX PETITS NEGRES
OU
DEVINEZ QUI ? d’après « DIX PETITS NEGRES », l’oeuvre célèbre d’Agatha Christie .
Daniel Hanssens (Directeur de la Compagnie) : Voilà longtemps qu’elle me titille cette grande dame et ce , depuis que j’ai eu la chance de jouer Hercule Poirot dans « Mort sur le Nil » au Théâtre Royal des Galeries
Je retrouve le plaisir de me laisser emporter par le génie d’Agatha. Je pense que tout le monde, un jour de sa vie , a lu et vu « Dix petits nègres », mais peu de gens se souviennent du coupable.
RÉSUMÉS…AU PLURIEL…
« Des êtres qui ne doivent pas se rencontrer, se retrouvent isolés et enfermés. Une tempête et un premier mort, comme dans la chanson… »
« Dix petits nègres allèrent dîner, l’un d’eux s’étouffa : il n’en resta que neuf…et des morts en série… »
UN SUSPENSE SANGLANT
Daniel Hanssens : Avec une pièce pareille, on est proche du crime parfait !
Concernant la mise en scène, j’ai travaillé, au début des répétitions , séparément avec chaque acteur , car dans la pièce, ils ne se connaissent pas , ils ne se sont jamais vus et beaucoup ne se verront que très peu puisqu’ils vont mourir.
C’est cette confrontation vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur meurtrier qui m’a intéressé…
A chaque étape du travail , des questions se sont posées et nous ont obligés à aller plus loin , à construire une histoire , toute simple , « des » histoires toutes simples mais qui , mélangées entre elles sur ce petit bout de terre , cette île , nous donnent les « Dix Petits Nègres » !
Tout le monde est coupable,
Personne ne se sent coupable,
Mais tout le monde se défend
Laissez-vous emporter par l’histoire et devinez qui !!!
DU THEATRE !
C’est du théâtre, du vrai théâtre, quelque peu à l’ancienne et c’est tant mieux. Cela nous manque ce genre de théâtre aujourd’hui. Il nous en faut parfois, pour retrouver une époque disparue…
Ce spectacle a fait la joie d’un nombreux public, que ce soit au Centre Culturel d’Auderghem ou au Centre Culturel d’Uccle.
J’espère que nous aurons encore l’occasion de le revoir ailleurs, que ce soit à Bruxelles ou ailleurs en Belgique.
Je veux féliciter Daniel Hanssens pour avoir fait le choix de cette oeuvre d’Agatha, et sa mise en scène « terrifiante « …
Nous retrouverons tout bientôt Daniel au Théâtre des Galeries avec une autre pièce célèbre : « Boosemans et Copenolle » et ensuite au Festival annuel de « Bruxellons ».
Bravo aux dix comédiens qui ont défendu ce spectacle avec chaleur, talent, bonheur :
Pascal Racan, Jean-Paul Dermont, Laure Godisiabois, Damien de Dobbeleer , Othmane Moumen, Benedicte Chabot, Daniel Nicodème , Catherine Claeys et Victor Scheffer.
Il y a ces dix acteurs mais aussi toute l’équipe qui travaille dans l’ombre :
Sebastien Azzopardi (adaptation), Francesco Deleo (scénographie),Françoise Van Thienen (costumes), Etienne Gabaut (Directeur technique & Régie), Yves Hauwaert (Bande Son), Laurent Kaye( Lumières), Godi (Illustration affiche),Gregory Navarra (Photographie), Evelyn Cols (Responsable Finances & RH), Alexandra Garin (Responsable Communication), Virginie Pichéreau (Responsable Billetterie), Victor Scheffer (Assistanat)
Daniel Hanssens (Metteur en scène)
AU FAIT, QUI EST LE COUPABLE ??????????
C’est aussi Daniel qui prépare une mise en scène du tonnerre, accompagné par Jack Cooper pour ce tout grand spectacle de l’été au Château du Karreveld :
LA MELODIE DU BONHEUR
Une nouvelle création en français de cette comédie musicale, avec orchestre et plus de 40 acteurs/comédiens/chanteurs…
Cela commencera le 11 juillet prochain au Karreveld.
Je vous en reparlerai tout bientôt !
DU COTE DU CINE : Alfred HITCHCOCK & Jean RENOIR
« PSYCHOSE » , un thriller horrifique américain en n/b sorti en 1960. 47ème long métrage du génial Hitchcock, inspiré par le roman de Robert Bloch, scénarisé par Joseph Stefano, avec une musique éclatante de Bernard Herrmann.
Syno raccourci : Marion Crane , une employée modèle , vole 40.000 dollars à son patron , Georges Lowery , pour permettre à son amant , Sam Loomis , d’éponger ses dettes…
Avec trois prodigieux comédiens : Anthony Perkins Vera Miles et Janet Leigh.
« LE CRIME DE MONSIEUR LANGE »(1936)
Quatre noms formidables : Jean Renoir , icône du cinéma (réalisateur) français, Jacques Prévert( scénariste et dialoguiste), Jules Berry ( grand acteur des années 30/40)
Syno raccourci :Amédée Lange est employé dans la société d’édition de Batala , patron véreux et sans scrupules…
Des ouvriers forment une coopérative après la fuite de leur patron, un escroc mais celui-ci revient et tente de récupérer son affaire…
Amis de l’émission/blog, merci pour votre attention et votre fidélité.
Notre moment de séparation : De lamusique et quelle musique que vous connaissez probablement par cœur : celle de Chaplin pour son film « City Lights »
Pourquoi cette musique aujourd’ui ? Pour vous annoncer un très beau concert ce mercredi 03/04 à 20h15 à Flagey .
Le « Brussels Philharmonic » , dirigé par l’étonnant Dirk Brossé , jouera cette composition de Charlie Chaplin.
Voici un extrait du film et sa musique évidemment.
A tout bientôt !
Roger Simons