Retrouvailles déchainées avec l’Orchestre de Chambre Oratorio, dirigé par Dominique Jonckheere.
Quand des musiciens classiques se défoulent et qu’un chef d’orchestre passionné offre au public des digressions humoristiques sur l’histoire de la musique , ça donne un spectacle musical des plus éclatants qui nous entraîne de Beethoven aux Stones , en passant par Gershwin…
Dominique , le créateur , a l’art d’enseigner la musique de toute époque , de tout genre, pour en faire un embrouillamini des plus percutants , des plus intelligents , des plus compétents. C’est tout simplement génial !
QUI EST DOMINIQUE JONCKHEERE ?
Un homme d’exception ! IL a entamé son apprentissage musical à l’âge de 4 ans, et il est devenu quelques années plus tard… ingénieur civil ! Il l’est toujours du reste !
Durant son enfance , sa guitare et son piano ne l’ont jamais quitté : chansons des Beatles pour l’une , symphonies de Beethoven pour l’autre, passion pour les deux.
Adulte , son amour de la musique classique l’a emporté !
Et le voilà qu’il crée successivement le Chœur Oratorio qu’il dirige de 1981 à 1991, et l’Orchestre de Chambre Oratorio qu’il dirige depuis 1989.
Eternel passionné , Dominique le chef d’orchestre emmène plus de 300 fois l’une de ces formations en concert , à la rencontre de ses compositeurs favoris : Purcell , Haendel, Mozart , Beethoven , Chostakovitch , des compositeurs que l’on retrouve dans BACH TO ROCK III.
Et le voilà qu’il va conduire à travers la Belgique ce spectacle de grande qualité qui mêle tant les musiques classiques que les musiques légères, populaires, voire les musiques de films.
C’est original et inédit !
Dominique est tenté pour tout ce qui touche à la musique. Il a composé pour le théâtre , le cinéma et le concert.Il est musicien à part entière. Il joue magnifiquement de la guitare , son instrument favori, il siffle aussi accompagnant ainsi ses dix musiciens.
Son goût pour l’histoire et sa curiosité d’autodidacte l’ont amené à partager ses connaissances avec le public à travers ses concerts de musique racontée , qu’il fait admirablement bien , voire même au cours de conférences données dans un cadre universitaire !
Et en plus, c’est un homme charmant , toujours joyeux , toujours aimable , toujours rieur, toujours inventif .
Bref , c’est un personnage d’exception !
L’ORCHESTRE DE CHAMBRE ORATORIO
Créé en 1989, cet orchestre est composé de musiciens de tout premier plan issus des Conservatoires belges.
Cet orchestre a une plasticité liée aux répertoires : des 80 musicien indispensables pour jouer Verdi ou Chostakovitch sur des instruments dits « modernes aux 15 musiciens suffisant pour jouer Purcell, sur instruments anciens » comme il se doit.
C’est le bonheur pour ces musiciens-là. C’est aussi le bonheur pour nous , spectateurs.
Une immense joie se répartit partout tant sur la scène que dans la salle.
Dominique invite également son public à participer à certains morceaux. Et cela éclate ! C’est étincelant ! C’est superbe !
A certains moment , les musiciens chantent avec Dominique. L’un d’entre eux se met à chanter ( une voix formidable) accompagné par ses amis et une chanteuse , une vraie chanteuse, jeune femme sexy dotée d’une voix d’or, elle chante en anglais et nous propose même l’une de ses compositions…
Après 150 concerts donnés aux quatre coins de la Belgique, suivis de six années de silence , les douze musiciens de l’Orchestre de Chambre Oratorio , sous la baguette magique de Dominique Jonckheere, nous reviennent avec un tout nouveau répertoire plus varié, virtuose et inventif que jamais.
Ils aiment tout et ils jouent tout. Ils s’en donnent à cœur joie pour jouer toutes les musiques , celles des symphonies comme celles du cinéma , celles du jazz comme celles du rock.
C’est exceptionnel , du jamais vu ! C’est plus fort encore que « Bach to rock I » et « Bach to rock II »
Une multitude de mélodies déjà entendues quelques part et aimées par le public…
Entre deux morceaux , Dominique pose la baguette pour nous en expliquer les évolutions , les parallèles., jusqu’à apprendre qu’il y a du classique dans le rock.
Et notre chef d’orchestre commence à nous donner une petite leçon de musique. Fabuleux !
UN VOYAGE MUSICAL EPOUSTOUFLANT !
Avec un nouveau répertoire qui va de la fugue d’antan, le grand classique quoi , à la fougue du jours , de la gravité du moyen-âge à la légèreté des yéyés ou du jazz savant au rock fiévreux…
Ce voyage nous baigne dans notre enfance.
Les musiciens aiment tout et jouent de tout : de Bach aux Beatles, de Schubert à Queen , de Gershwin à Crosby, Stills , Nash & Joung…
QUEL LIEN ENTRE TOUT CELA ?
L’EMERVEILLEMENT TOTAL !
L’émerveillement à plusieurs moments du concert , Dominique Jonckheere dépose sa baguette et partage avec le public son amour de la musique : les rythmes, les gammes , le talent des arrangeurs américains , l’Angleterre et son patrimoine musical , Woodstock et les hippies , la musique sacrée, j’en passe et des meilleurs.
Tout çà , c’est en fait un deuxième voyage où l’on appris bien des choses.
GENERIQUE :
Nicolas de Harven( violon, chant), Hervé Letor (saxos, percussions , guitare, chant) , Sarah Letor (chanteuse) Véronique Lierneux(violon , piano, chœur) , Eric Mathot t(contrebasse) , Ariane Plumerel ( violon, chœur), Ana Spanu( violon , chœur) , Sébastien Taminiau ( violon , guitare , contrebasse), Edouard Thise ( alto, trompette, chœur) Sigrid Vandenbogaerde( violoncelle , chœur), Charlie Wieder( violon, guitare)
ET
DOMINIQUE JONCKHEERE , le grand chef d’orchestre et l’animateur de ce concert.
Dès son entrée en scène , il s’impose dans la bonne humeur , la connaissance , la gestuelle amusante d’un jeune « gamin » fou de la musique.
Dix mille bravos à Vous tous.
L’ORCHESTRE DE CHAMBRE ORATORIO A QUITTE LE THEATRE WOLUBILIS , EMPORTANT UN SUCCES BIEN MERITE , EN ROUTE VERS LE THEATRE ROYAL DU PARC , LA OÙ VONT SE DONNER QUATRE CONCERTS : CES JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI , LE SOIR A 20 HEURES AINSI QUE CE SAMEDI A 15 HEURES.
Et la fête continue ! « BACH TO ROCK III » , c’est exceptionnel.
WOLUBILIS , c’est fini.
THEATRE ROYAL DU PARC , ca va commencer.
Les 26, 27,28/02 à 20h15 + Le 28/02 à 15h.
Infos Réservations : 02 / 505 30 30
Vive la musique !
Un « bis » d’une séquence musicale pour nous faire plaisir !
Amis de l’émission/blog « Les Feux de la Rampe » , merci de votre écoute , votre attention, votre fidélité.
Tout bientôt , la découverte foudroyante d’un personnage qui a existé et d’un autre , attaché au cinéma ( j’entends l’appel du loup)
Notre moment de séparation : un extrait du film controversé de Clint Eastwood, le géant du cinéma américain, présent à la Cérémonie des Oscar, très discret, inquiet peut-être…
AMERICAN SNIPER
L’histoire d’un homme traumatisé et hanté par ses propres combats…Je vous en réparerai tout prochainement.
A demain…
Roger Simons