Sous titre : LES ROIS VAGABONDS
Elle , Julia Moa Caprez, violoniste classique, premier prix d’une école internationale, mais se forme par la suite dans de prestigieuses écoles de cirque à l’acrobatie, aux contorsions et aux jeu du clown…
Lui, Igor Sellem , est physicien, passionné d’escalade , trompettiste et acrobate autodidacte…
Elle, joue de l’alto et du salto…
Lui : joue du tuba… et de la trompette….
Elle : poudrée à frimas telle une petite marquise en porcelaine de Saxe…avec sa perruque blanche ..
Lui : arbore une bonne rogne de clown, nez patate, maquillage outrancier…
Tous deux forment un duo tout en poésie et en finesse.
Un concerto pour deux clowns que tout oppose, fusionne grâce à une partition musicale et corporelle de haute volée.
Jo Dekmine : Tant de spectacles s’essayent à nous faire rire et voilà que deux circassiens saugrenus nous ouvrent leur joyeux firmament aux accords des grands classiques Vivaldi, Strauss, Ravel, Bach…et d’autres encore. C’est drôle et nous avons besoin de rire. Mais que c’est beau aussi, entre acrobaties et envols musiciens.
Elle : J’avais quatre ans quand j’ai commencé à jouer du violon. Je venais d’entendre le Concerto en la mineur de Vivaldi et, tout ce que je voulais, c’était l’apprendre. J’ai dû attendre d’avoir huit ans pour cela. Entretemps, le violon était devenu une affaire de tous les jours comme se laver les dents.
Julia en joue merveilleusement bien tout en développant une gestuelle impensable, inouïe !
Vivaldi par une petite jeune fille pour imager le propos.
Lui : La première fois que j’ai été clown, c’était sans le vouloir, au collège pendant une démonstration de gymnastique. Mes mouvements mal dégrossis, derrière les figures impeccables de deux filles , déclenchèrent le fou rire du public. Je ne comprenais pas très bien mais je sentais que mon embarras et ce rire créaient quelque chose de magique.
CONCERTO POUR DEUX CL0WNS
Ils sont tout simplement fantastiques ! Du jamais vu !
Que l’on soit vieux philosophe, adolescent ou enfant, on est surpris, on s’émerveille, on s’enthousiasme, on rit et on va même jusqu’à être ému. Et de tout cela, je m’en suis rendu compte à la représentation hier soir, dans une salle archi pleine avec énormément de jeunes en provenance de différentes écoles qui ont applaudi à tout casser.
JULIA & IGOR
Jo Dekmine : Ces deux-là n’auront de cesse de faire tomber ce qu’au théâtre on appelle le quatrième mur, tant il est vrai que le spectateur sera partenaire , guide ou moteur de leurs envolées. On dit parfois que le clown danse avec le public et cela n’a jamais été aussi vrai.
Jo Dekmine , le découvreur de grands talents depuis cinquante années, a rencontré ces deux » clowns » en Avignon où ils ont reçu d’ailleurs le Prix du Public –Festival d’Avignon 2013. Et Jo s’est empressé de les engager dans son théâtre pour quatre représentations.
Un tout grand merci Jo, tu nous offres du bonheur !
Mille bravos bien évidemment à ces deux fabuleux artistes.
Ne vous étonnez pas de recevoir Igor sur votre siège.
Ne vous étonnez pas si vous voyez Julia vous faire du gringue.
Mais de grâce, ne loupez pas ce spectacle !
CONCERTO POUR DEUX CLOWNS-LES ROIS VAGABONDS
Ils nous mettent des ailes pour parcourir avec eux un bout de notre chemin d’humanité. Car les clowns ne jouent pas la comédie. S’ils ont un nez rouge ou un masque blanc et des habits extravagants , c’est pour mieux se mettre à nu.
Encore un mot : méfiez-vous du tuba, il a tendance à cracher.
Si vous aimez les ballots de paille, soyez ravi, vous en recevrez peut-être plein la bouche.
Faut rigoler, oui , mais faut apprécier !
THEATRE 140
Jusqu’au 30/11/14
Avenue Eugène Plasky 140 – 1030 Bruxelles
Infos Réservations : 02 / 733 97 08
Un merci aux clowns du monde entier.
D’AUTRES MUSIQUES A FLAGEY…SALUT GERARD …
Je vous ai déjà présenté ces trois spectacles (29/11 & 30/11/14), qui s’annoncent comme des moments d’enchantement de par la poésie et la musique qui s’en dégageront avec bien sûr un Gérard Depardieu quelque peu méconnu dans ce genre de spectacle.
Premier concert : LA NUIT NOUS APPARTIENT construit sur l’échange entre la poésie et la musique.
Avec l’aide des poètes comme Rimbaud, Verlaine ou Baudelaire, le violoniste Philippe Graffin a conçu un voyage où la musique entre en résonance avec le texte (dit par Depardieu).
Au fur et à mesure que le dialogue s’installe, divers instruments se joignent au violon pour étoffer la musicalité de ces grands textes.
La deuxième partie de ce concert procède de même tout en s’aventurant vers d’autres univers musicaux proches de Gérard Depardieu, comme par exemple les textes de Barbara ou Guillaume Depardieu pour finir avec des tangos…
Deuxième concert construit autour du chef d’oeuvre de Camille Saint-Saens « Le Carnaval des animaux » , le dimanche matin à 11h , dédié aux enfants et aux familles.
Philippe Graffin et Gérard Depardieu aborderont leur univers autour de l’histoire de « Ferdinand le petit taureau » une parabole sur la guerre d’Espagne (textes de Francis Blanche et Munro Leaf) , musique de Camille Saint-Saens et Alan Ridoul)
Troisième concert « LA NUIT TRANSFIGUREE » axé sur la nuit et la première guerre moniale. Trois textes en forme de jeu de miroir : celui de « La nuit transfigurée « de Richard Dehmel, avec le célèbre sextuor de Schoenberg , qui en retour inspira Ysaye pour écrire sa pièce nouvellement redécouverte « Harmonie du soir » sur le poème de Baudelaire, et enfin des extraits du roman de l’écrivain flamand Erwin Mortier « Le sommeil des dieux » présentés avec la musique d’Albert Huybrechts.
Exaltant ces concerts, non ?
Si vous n’avez pas encore pris une décision, hâtez-vous. Il vous reste quelques heures pour le faire.
Infos/Réservations : FLAGEY (Studio 4) – 02 / 641 10 20 – www.flagey.be.
Amis de l’émission-blog , merci encore pour votre attention à toutes mes chroniques « théâtre/cinéma »et votre fidélité aussi.
A tout bientôt !
Notre moment de séparation : Luz Chabane , en concert dimanche 30/11 à 20h30 au Music Village , rue des Pierres 50 – 1000 à côté de la Grand Place de Bruxelles( 02/ 513 50 52) J’espère vous y voir !
Roger Simons
ç !