FAHEM ABES
Un retour de cet excellent conteur, algéro-belge , né à Binche , un dimanche de carnaval.
Il a déjà été invité par Fabienne Govaerts , directrice du charmant petit Théâtre Littéraire de la Clarencière.
Il avait fait un très gros succès avec ses « Contes Coquins »
Vous souvenez-vous ?
J’avais vu ce spectacle plein de bonheur à la Clarencière , en avril 2012.
Ce comédien d’exception a l’art de raconter ces histoires d’une autre Algérie, qu’il nous révèle d’ailleurs avec talent.
Une Algérie suave, drôle, épicée, irrévérencieuse, libre de paroles, chaude, sexuelle, féministe, une Algérie amoureuse…
Croyez-moi, porter et vivre le partage de cette Algérie-là, comme le fait Fahem, c’est un réel plaisir ! Des textes totalement inédits !
J’emprunte une interview réalisée au cours du 21 ème Festival du Conte de Chiny par Antoine Wattier , animateur sur la chaîne-radio : Radio Sud 105 FM, où Fahem raconte sa vie professionnelle.
Mijanou et moi-même avions vu ses « contes coquins « et notre spectatrice attitrée nous avait communiqué ses impressions.
En voici une republication.
2012
Mijanou : Si l’Algérie m’était contée… non pas sa géographie, non pas son histoire, non pas ses paysages, non pas son actualité politique… mais bien, tout simplement, ses contes !
Ses contes méconnus, oubliés, enfouis … nés dans la tradition orale et recueillis, retranscrits jadis par des ethnologues, nous explique Fahem ABES, le comédien qui les porte à la scène.
Probablement que ces contes se transmettent encore dans les villages, lors de fêtes, de réunions, de soirées sans télévision, comme j’espère il en existe encore !
REPUBLICATION /IMPRESSIONS DE MIJANOU-AVRIL 2012
Mijanou : Et pas n’importe quels contes : des contes dits « coquins », des contes pour oreilles adultes, encore qu’aucune vulgarité, aucun élément de mauvais goût ne transperce, que du contraire : les symboles sont poétiques, les images utilisées pour décrire des détails anatomiques sont élégantes, cocasses… les mots eux-mêmes sont subtils, tendres, d’un érotisme respectueux, ni pudibonds, ni pudiques, mais empli d’un humour sain, savoureux, goûteux, fantaisiste !
Certains se racontent entre hommes, d’autres entre femmes… on devine tout de suite, lesquels correspondent aux fantasmes des uns et des unes !
CONTES COQUINS/FAHEM ABES
Mijanou : « Racontés », « contés » et « joués » ainsi par Fahem ABES ces contes déploient toutes leurs saveurs ! Une saveur bien Méditerranéenne… et pour qui connait un peu l’Algérie et la Kabylie (ce qui est mon cas – ayant eu la chance de vivre deux années dans ce si beau pays) c’est un plaisir encore plus intense. J’y retrouve une musique dans le ton de voix, une manière de parler, une manière d’être qui évoque le charme particulier des habitants de ces régions.
En même temps ce qui est gai, c’est de retrouver aussi les « ingrédients » classiques, présents dans les contes de toutes les traditions : la répétition des actions entreprises par le héros; le crescendo: le héros va toujours de plus en plus loin, ou de plus en plus haut… les objets qui font rêver (l’œuf en or), les personnages de légende (la Reine très belle, le Roi orgueilleux, la jeune fille aux longs cheveux…) etc etc
MIJANOU, SPECTATRICE ATTITREE DU BLOG
Mijanou : La magie du conte c’est aussi que le conte vous fait « VOIR » plein de choses ! Pas besoin de projeter une vidéo comme dans un certain théâtre contemporain …
En écoutant un conte, le spectateur attentif qui est capable « d’entrer » dans le conte, voyage gratis et sans technologie !
J’en ai vu des choses pendant ces récits ! Et pas que des paysages… Non, aussi des « choses » bien plus drôles et bien plus « coquines » !
Ajoutons que les quelques notes de flûte créent un espace de rêverie à toute cette féérie …
CONTES COQUINS /FAHEM ABES / MIJANOU
Merci à Mijanou pour sa chronique magnifique sur ce comédien Fahem Abès qui a eu l’idée de partager avec nous, avec autant de talents, ce trésor caché et étonnant d’une Algérie captivée par l’amour et ses délices !
2013. UN BELGE EXOTIQUE
Fahem Abès reste aussi formidable que l’année derrière ave son nouveau spectacle d’un « Belge exotique ».
Il nous raconte une longue longue histoire bien difficile à vous confier. Il faut le voir Fahem, avec son sourire, sa voix , son yukulélé, se lancer dans cette histoire où il est question de prince et de princesse…
Je vous signale qu’il commence son spectacle en posant des devinettes aux spectateurs. Comme par exemple :
Fahem : Je suis une couronne – j’ai 7 trous – tout le monde me porte – Qui suis-je ?
Si vous allez voir Fahm à la Clarencière , et vous aurez de le faire , vous pourrez lui communiquer votre réponse.
Il y en a d’autres dans son spectacle vivant, animé, drôle !
Fahem Abès : Quel peut être le point commun entre les contes et légendes de « Kabylie » magnifique région d’Algérie, et les récits populaires qui bercèrent les têtes blondes de la Wallonie Picarde et du nord de la France ?Le Maghreb et l’Occident, différents ? Vraiment ? Ne partagent-ils pas quelques valeurs communes ?
Voilà des questions des plus intéressantes, auxquelles Fahem se fera un plaisir d’y répondre.
Vous pourrez le voir, à l’issue de son spectacle, au bar du théâtre en compagnie de la directrice de la Clarencière, Fabienne Govaerts.
UN BELGE EXOTIQUE/ FAHEM ABES
Contes et Histoires Prodigieuses d’un Imaginaire partagé
Accompagnement artistique : Micheline Vandepoel
Jusqu’au 14/12/2013
THEATRE DE LA CLARENCIERE
Rue du Belvédère 20 – 1050 Bruxelles
Infos et Réservations : 02 640 46 76
Avant de nous séparer, je vous propose une vidéo réalisée en 2012 par Fahem Abès qui pourrait s’inscrire dans ses « contes coquins »
Fahem parle aussi du Théâtre du Verbe Fou fixé à Avignon. Eh bien , ce théâtre appartient à Fabienne Govaerts qui donne des représentations durant tout le Festival Off en Avignon.
Elle vous en parlera également, tout comme cette nouvelle cérémonie des « P’tits Molières » créé en 2013 . Fabienne a remis le trophée à la Compagnie Ozagé pour « LE BAISER DE LA VEUVE « de Israël Horovitz.
Le Théâtre du Verbe Fou offre l’accueil du spectacle tout le festival OFF d’Avignon en juillet 2014 au « Baiser de la Veuve » sans aucune contrepartie financière.
Pour plus de renseignements, interrogez Fabienne.
Merci de votre attention.
Je vais surprendre notre grand ami Fahem en lui faisant écouter la musique qui va s’enchaîner sur mon propos et qui a un rapport avec le lieu où il est né !
Salut Fahem !
Roger Simons